Collection des sites multimédia
Depuis 1999, la Mission aux Commémorations Nationales et le Département de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la technologie publient chaque année un ou plusieurs site(s) consacré(s) à un anniversaire particulier.
Regard sur notre passé, célébration de la mémoire collective... autant de parcours originaux, enrichis par des images numériques, des documents d'archives, des expositions virtuelles.
-
2012
-
Le phare de Cordouan
Il y a 400 ans, un monument extraordinaire était érigé en mer dans l'estuaire de la Gironde : le phare de Cordouan. Destiné à guider les marins mais aussi à glorifier les monarques Henri III puis Henri IV, il passait alors pour la huitième merveille du monde. Premier phare français, Cordouan continue de susciter l'admiration des visiteurs qui font la traversée depuis Royan et le Verdon-sur-Mer. Le site Internet qui lui est consacré dévoile à tous les publics l'originalité et la beauté de ce patrimoine architectural et technique exceptionnel.
-
2011
-
Garamond
Universellement connu, le caractère typographique Garamond a eu un destin étonnant, avec des attributions erronées, des renaissances, de multiples réinterprétations. À travers son invention, sa transmission et son usage, c’est un pan de l'histoire de la typographie qui est retracé à l'aide d'une riche documentation (imprimés, spécimens de caractères, archives, cartes interactives, animation didactique…). Les témoignages filmés de jeunes dessinateurs de caractères, dont les créations continuent de puiser aux sources de la typographie, complètent cette évocation avec un panorama vivant des recherches actuelles.
-
2010
-
Henri IV
Premier site de référence consacré à ce roi et à son époque, le multimédia permet de multiples parcours à la découverte de l'homme, de son œuvre et de sa légende : parcours historique, musical, visuel, ou au moyen d’une frise chronologique. Une sélection de documents commentés est proposée aux enseignants sous forme de fiches pédagogiques adaptées à différents niveaux scolaires.
-
2007
-
Autochromes Lumière
En 1907, les frères Lumière mettaient au point une méthode de photographie en couleurs, la plaque autochrome, et la commercialisaient. Parmi les milliers de plaques autochromes fabriquées dans « l’usine des couleurs » de Monplaisir (Lyon), beaucoup sont parvenues jusqu’à nous et nous révèlent une société aujourd’hui disparue dont le charme nous enchante.
-
2006
-
1906 : Dreyfus réhabilité
Le site décrypte l’Affaire qui a profondément marqué la France au début du XXe siècle, dans toutes ses dimensions, politiques et idéologiques. Il évoque aussi largement l’histoire de la famille Dreyfus, issue de la communauté juive de Mulhouse, ainsi que la postérité du combat pour la défense des Droits de l’Homme. 600 documents d’archives écrits, iconographiques ou sonores, dont certains sont peu connus voire inédits.
-
2005
-
Alexis de Tocqueville
L’auteur de l’ouvrage De la démocratie en Amérique continue d’inspirer, depuis deux siècles, les hommes politiques et les intellectuels. Un portrait de l’homme public conjugué à une approche intimiste dévoile cette personnalité peu connue du public.
-
Pierre Savorgnan de Brazza
Figure aujourd’hui oubliée, Brazza a été l’un des héros de la IIIe République, découvreur du Congo, et légende de son vivant. Les aventures de cet explorateur hors du commun sont retracées à travers des documents d’archives inédits.
-
2004
-
Marc-Antoine Charpentier
Reconnu aujourd’hui comme l’un des plus grands compositeurs de l’époque baroque, Marc-Antoine Charpentier eut une existence modeste loin des fastes de la cour du roi Louis XIV. Le site internet retrace la carrière du musicien dans le Paris du XVIIe siècle, présente son répertoire et offre des recensions complètes des œuvres, des partitions éditées et de la discographie. Un auditorium donne à écouter une trentaine d’extraits musicaux qui témoignent de la diversité d’une œuvre où se côtoient musiques sacrée et profane.
-
George Sand
À travers un parcours incluant musiques, textes enregistrés, et animations interactives, c’est une approche sensible et originale qui a été privilégiée dans cette création multimédia dédiée à George Sand, à laquelle ont participé comédiens, musiciens et plasticiens.
-
2003
-
La Louisiane française
Est retracée l’aventure coloniale qui aboutit à la conquête d’immenses territoires en Amérique du Nord par quelque milliers de colons français. Le parcours multimédia à travers une documentation diversifiée (manuscrits transcrits, vues panoramiques à explorer , gravures, peintures et objets, listes de ressources…) constitue une évocation unique de cette mémoire commune entre les États-Unis et la France.
-
Prosper Mérimée
Connu aujourd’hui comme écrivain et comme référence majeure en matière de protection du patrimoine, Prosper Mérimée fut aussi traducteur, critique, historien, archéologue. Libre penseur, amateur éclairé, mondain, travailleur infatigable, Mérimée inventa la doctrine de protection du patrimoine, réalisa presque seul l’inventaire des monuments de la France, eut l’idée de lieux d’accueil pour le public.
-
2002
-
Victor Hugo, conscience et combats
Ce site présente Victor Hugo à travers ses grands combats politiques, toujours d’actualité deux siècles plus tard. De nombreux documents, regroupés et présentés sous forme de thématiques, illustrent les engagements et événements marquants de la vie du poète et de ses proches. On y découvrira certaines archives peu connues même de ses biographes et une iconographie abondante.
-
2001
-
Dictionnaires en langue française
Une plongée dans le monde des dictionnaires, avec les moments clés de leur histoire, la manière dont ils sont fabriqués, leur fonctionnement, leur vocabulaire. Ce document multimédia a été conçu et réalisé par le Centre d’études de langue et de la littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles (Université de Paris IV).
-
Introduction aux Voix du silence, hommage à André Malraux
Une création multimédia originale, inspirée des Voix du silence, où défilent les reproductions des œuvres évoquées par Malraux, accompagnées du texte de l’écrivain et de la voix de Jean Leymarie.
-
100 ans d'associations en Languedoc-Roussillon
REFLETS DE L'HISTOIRE
Existe-t-il une histoire des associations ? Oui, sans aucun doute, et c'est la matière de quelques uns des ouvrages cités dans les pistes bibliographiques. Cependant, par les circonstances de leurs créations, l'expression qu'elles fournissent à certaines préoccupations et le rôle qu'elles jouent aux côtés des autres acteurs de l'évolution sociale, les associations sont également des sujets de l'histoire en général. Dans ce qu'elles font, disent ou écrivent, il est tentant de rechercher aussi des reflets de cette histoire plus globale. Au vu de cette première moisson documentaire livrée par les archivistes du Languedoc-Roussillon, il a paru possible d'insister plus particulièrement sur six de ces reflets, six thèmes historiographiques autour desquels pouvaient être regroupées des pièces d'archives parfois fort différentes les unes des autres par la forme, la date ou la provenance. -
2000
-
André Le Nôtre
Fruit des recherches les plus récentes sur André Le Nôtre, figure mythique de l’histoire des jardins, l’exposition virtuelle propose, à travers la lecture des principaux jardins de Le Nôtre (Chantilly, Meudon, Saint-Cloud, Saint-Germain-en-Laye, Sceaux, les Tuileries, Versailles) une nouvelle vision de l’homme et de son œuvre.
-
1999
-
Aristide Cavaillé-Coll, facteur d'orgues
Facteur d’orgues de renommée internationale, Aristide Cavaillé-Coll a construit, au XIXe siècle, quelque cinq cents instruments. La vie et l’œuvre de cette personnalité hors du commun, l’histoire de sa famille et du milieu des affaires sont retracées et plusieurs extraits sonores diffusés en ligne.