Copie d'écran de l'application Jumièges 3D

© Abbaye de Jumiges

Applications mobiles

Jumièges 3D

Histoire et évolution de l'Abbaye de Jumièges pour une visite enrichie in situ ou chez soi

Application offrant aux visiteurs la possibilité de découvrir, sur place ou tranquillement chez soi, la reconstitution de l’Abbaye de Jumièges telle qu’elle était avant sa destruction. Grâce aux techniques de réalité augmentée et substituée, il est ainsi possible de superposer des vues 3D en 360° à la vision des vestiges actuels. L’effet est saisissant et se balader dans le temps devient ainsi un jeu d’enfant grâce à une interface simplissime.

Un parcours en quatre étapes
 
 L’abbatiale Notre-Dame : cette grande église est à la fois le lieu le plus connu et le mieux conservé. La vision reconstituée au transept représentera, d’un côté, la nef avec tous ses éléments perdus de l’époque romane, dont la toiture ; en pivotant, le visiteur découvrira de l’autre côté le chœur reconstruit à l’époque gothique et qui était encore en place à la fin du XVIIIe siècle.
 
 L’Eglise Saint-Pierre : la période choisie est le début du IXe siècle et fait de la reconstitution de Jumièges 3D un document exceptionnel, en raison de la rareté des vestiges carolingiens dans la France du nord.
 
 Le cloître : plusieurs cloîtres se sont succédé à Jumièges. Le dernier connu, visible dans Jumièges 3D, remonte au XVIe siècle et se caractérise par un fin décor sculpté caractéristique du gothique tardif et des tout débuts de la Renaissance.
 
 Les jardins, le grand dortoir du XVIIIème siècle  : la dernière grande époque de construction à Jumièges est représentée par la restitution du dernier bâtiment important et des terrasses élevés par les Mauristes aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Une application multimédia

Au-delà de l'expérience de réalité augmentée l'application propose des contenus divers : textes, images, vidéos, audios qui permettent de mieux comprendre l'évolution de cet ensemble monumental.

Infos pratiques

Application disponible pour iPhone/iPad : lien de téléchargement

Informations pratiques concernant la visite de l'abbaye de Jumièges : www.abbayedejumieges.fr

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication