Sélection ateliers - Grandir en 1925

Grandir en 1925

Sélection ateliers

Grandir en 1925

Couleurs, formes et harmonie

Un espace-atelier dans le cadre de l'exposition "1925, quand l'Art Déco séduit le monde"

Jusqu'au 3 mars 2014

La Cité de l'architecture et du patrimoine propose aux enfants et à leurs familles de découvrir la période de l'Art Déco à travers le style et l'ornement qui le caractérise, mais aussi par les méthodes d'éveil par le jeu.

Grandir en 1925
Présenté dans le parcours de l'exposition 1925, Quand l'Art Déco séduit le monde, l'espace Grandir en 1925 présente l'univers de l'enfant en 1925 et offre un regard sur la nouvelle attention portée aux enfants dans les années 20. Portfolios en couleur, tissus, papiers peints, jeux, jouets et livres témoignent de l'intérêt que portent alors artistes, décorateurs et illustrateurs à l'univers enfantin.
Cette époque voit aussi l'émergence de pédagogies nouvelles, soucieuses de développer la sensibilité artistique et l'épanouissement de l'enfant à travers jeux et outils favorisant l'autonomie.

Inspirés par les artistes et les pédagogues de cette période et spécialement créés à l'occasion de l'exposition, des jeux permettent aux enfants d'expérimenter librement le style Art Déco : géométrie, équilibre, composition, rythme, couleur et ordre.

Et pendant ce temps, il y a fort à parier que parents et grands-parents se replongeront avec délice dans les livres de leur enfance : ils voyageront à nouveau avec Babar, réviseront leurs Fables de la Fontaine avec Benjamin Rabier, redécouvriront les débuts de la bande dessinée avec Zig et Puce...

L'atelier "couleurs, formes et harmonie"
L'atelier invite les enfants de 7 à 12 ans à choisir parmi les thèmes présentés ceux qu'ils souhaitent découvrir par le jeu. Libre à eux de reproduire ou inventer des motifs Art Déco à partir d'un jeu de Tangram revisité ; construire en miniature des bâtiments colorés en jouant sur les équilibres et les formes élancées des années 20 ; décliner motifs et textures en s'inspirant des variations graphiques des décorateurs de l'époque ; éprouver symétrie, ordre et géométrie des pavillons de l'exposition de 1925 ou exercer leur sens de l’observation et de la déduction en recomposant papiers peints, motifs et tentures décoratives de style Art Déco.

Atelier tous les mercredis et samedis à 15h30 - durée 1h30 - tarif : 8€ (achat à l'avance aux caisses, sur citechaillot.fr ou sur réseau Fnac)
Pendant les vacances de Noël (sauf le 25 décembre et le 1er janvier) lundi, jeudi, vendredi et samedi à 15h30

N'oubliez pas d'observer, en entrant et en sortant, le monument qui abrite la Cité de l'architecture, il est typiquement Art Déco !

Infos pratiques

Cité de l’architecture & du patrimoine
1, place du Trocadéro
Paris 16e

Commentaires

Log in or create a user account to comment.

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication