A la Une - Si les châteaux m'étaient contés
© Centre des monuments nationaux
A la Une
Si les châteaux m'étaient contés
Une exposition itinérante pour découvrir le monde des châteaux imaginaires avec le Centre des monuments nationaux.
Jusqu'au 9 février 2014.
Des châteaux imaginaires peuplés de princes et de princesses
L’exposition du Centre des monuments nationaux « Si les châteaux m’étaient contés… » invite à découvrir cet univers fascinant à travers une collection de jouets anciens et nouveaux, de livres illustrés et en pop-up, de BD, d’images créées par de jeunes artistes, d’extraits de films et de créations inspirées par le thème.
Trois aspects du château imaginaire
Le château médiéval avec son légendaire arthurien, où rodent les ombres de Merlin l’enchanteur, de la fée Viviane et des chevaliers de la Table Ronde.
Plus sombre mais tout aussi fascinant, le château mystérieux que les romans gothiques ont rendu populaire au XIXe siècle se dévoile à travers un livre animé aux images envoûtantes, ainsi que des BD évoquant les fantômes ou les vampires.
Enfin le château féerique que l’on retrouve dans nombre de contes de fées dresse ses tours effilées à travers une édition des contes de Perrault illustré par Doré, une série de livres illustrant le conte de La belle au bois dormant, un château en pop-up magique dans lequel une princesse danse, ainsi que plusieurs jouets vintage des années 90 inspirés des films Disney et très prisés des collectionneurs.
Après le château de Pierrefonds, l'exposition se déplacera dans trois monuments nationaux
Château de Fougères-sur-Bièvre
41120 Fougères-sur-Bièvre
Du 22 juin au 8 septembre 2013
Château d’Azay-le-Rideau
37190 Azay-le-Rideau
Du 14 septembre au 24 novembre 2013
Château de Maisons
2, avenue Carnot
78600 Maisons-Laffitte
Du 7 décembre 2013 au 9 février 2014


