A la Une - Les Portes du temps au Centre des monuments nationaux

Les Portes du temps au Centre des monuments nationaux

A la Une

Les Portes du temps au Centre des monuments nationaux

des jeunes et des patrimoines, tout l'été !

Le Centre des monuments nationaux (CMN) s’associe de nouveau à l’opération nationale « Les Portes du temps ».
Cette année, onze monuments de son réseau participent à cette opération. La Conciergerie, la basilique cathédrale de Saint-Denis, la villa Savoye, les châteaux de Champs-sur-Marne, de Maisons, d’Oiron, d’Angers et de Pierrefonds, le site archéologique de Glanum, les tours de La Rochelle et la forteresse de Salses proposent tout l’été des activités ludiques, artistiques et culturelles sur des thèmes liés aux monuments et en présentent une lecture originale, curieuse, parfois insolite.

A la Conciergerie
Du 15 au 26 juillet, la Conciergerie propose des ateliers sous forme de flânerie créative et artistique, par le truchement de rencontres avec des danseurs, plasticiens, circassiens, marionnettistes, comédiens et performeurs.

A la basilique cathédrale de Saint-Denis
Du 8 au 19 juillet, l’architecture, de façades en colonnes, se découvre et prend vie grâce à la création de marionnettes et d’une restitution-spectacle les mettant en scène sur le parvis de la basilique cathédrale de Saint-Denis, le 19 juillet après-midi.

A la villa Savoye
Du 9 au 13 juillet 2013, la villa Savoye se transforme en atelier de construction architecturale. 
Un  ou plusieurs groupes de jeunes (12-17ans) élaboreront une architecture pliable à l’échelle humaine. La réalisation sera construite dans le garage et le jardin de la villa, avec Virginie Delestre-Visée architecte.
Horaire : de 10h00 à 12h et de 14h à 17h - Tarif : 35 € par jour, groupes constitués issus du champ social (10 participants + leurs accompagnateurs)

Au château de Champs-sur-Marne
Du 8 au 20 juillet, le château de Champs-sur-Marne redevient une « maison de plaisance, maison de vacances », les jeunes s’initient aux jeux de société et de plein air anciens, à la Commedia Dell’arte, à la peinture de motif en camaïeu, à l’architecture du jardin « à la française », et, par le conte, à la relation au temps historique et personnel.

Au château de Maisons
Du lundi 8 au vendredi 20 juillet, découvrez de façon vivante et ludique le château de Maisons, chef d’œuvre du Grand Siècle qui a inspiré les châteaux de Vaux-le-Vicomte et de Versailles : visite-découverte du château suivie d'ateliers (danse : Apprenez à danser comme Louis XIV, le Roi Soleil !, escrime : Apprenez à croiser le fer comme les mousquetaires du roi ! ou photographie : A vous de mettre en scène le château et repartez avec  votre chef d’œuvre).

Au château d'Oiron
Du 8 juillet au 2 août, sont organisés des ateliers de pratique artistique autour des arts plastiques (dessin, sculpture et installation), du multimédia (vidéo et photographie), du spectacle vivant (théâtre, danse et musique) et un spectacle dédié au jeune public.

Au château d'Angers
Rendez-vous du 8 au 19 juillet et du 21 au 25 octobre au château d’Angers : la découverte du monument se décline autour d’ateliers de slam, de cinéma d’animation, de théâtre et de bande-dessinée.

Au château de Pierrefonds
Du 8 au 31 juillet, le château de Pierrefonds est abordé tel une machine à remonter le temps, à travers des ateliers mettant à l’honneur des épées de légende, la taille de pierre, les techniques de restauration, le son, le théâtre, la musique moyenâgeuse, les innovations technologique du 19ème siècle, des « flash code », les marionnettes à fil et du théâtres d’ombres.

Sur le site archéologique de Glanum
Du 9 juillet au 2 août, le site archéologique de Glanum ouvre ses portes avec des ateliers de vannerie, de « street art », de frappe de monnaie, de journalisme-reporteur, de création d’enseignes et d’archéologie pour découvrir l’Antiquité autrement.

Dans les tours de la Rochelle
Du 10 juillet au 14 août (uniquement le mercredi) : « Voyage dans le temps, voyage dans le goût », invitation conjointe de six sites patrimoniaux de la ville de La Rochelle et de ses environs, propose aux jeunes de découvrir dans la tour de La Chaîne l’alimentation du XVIIe siècle et de s’initier à l’histoire et la fabrication du pain.

A la forteresse de Salses
Du 15 au 31 juillet, la forteresse de Salses propose un atelier « graff » autour de la découverte du monument et un atelier « Ecrits de lumières » en écho à l’exposition « Blanc Néon ».

Commentaires

Log in or create a user account to comment.

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication