A la Une - De l'idée au jouet, histoires de design

Impression 3D

© Musée du jouet – Clichés D. Lacroix

A la Une

De l'idée au jouet, histoires de design

au musée du jouet de Moirans-en-Montagne,
jusqu'au 17 mars 2014

Une exposition qui montre en quoi consiste le travail du designer et de son équipe, les contraintes techniques notamment.
La scénographie de l'exposition "De l'idée au jouet, histoires de design", s’inspire d’un atelier de designer où expérimentations plastiques, travail de la matière, rencontre avec des créateurs, utilisation de nouvelles technologies se combinent au sein d'un même espace.

Une exposition où le visiteur tient le premier rôle.
C'est lui qui anime l'exposition en testant sa créativité dans l'atelier numérique Apprenti Designer, ou en intervenant sur un "Mur à stickers" ou bien encore en composant son propre catalogue d'exposition à partir de cartels en libre-service.

Un atelier numérique : Apprenti Designer
Permettre au jeune public (8-14 ans) de créer un jouet en adoptant les méthodes et les outils et des designers, tel est l’objectif de l’application Apprenti Designer. Accessible sur tablettes dans un espace situé au cœur de l’exposition, mais également sur le site internet du musée, ce jeu numérique plonge l’enfant dans l’univers du designer. La démarche consiste à créer un jouet mais également à s’informer, questionner, comprendre.

Le scénario conduit le joueur dans un monde sans jouets. Sa mission est d’entrer dans la peau d’un apprenti designer afin de recréer l’univers ludique des enfants. Guidé par Chris, designer de jouets, il découvre les différentes étapes de la création d’un jouet. Le jeu est composé de 5 modules: «Dessine-moi un jouet», «Des gouts et des couleurs», «formes et matières», «tous emballés» (...)
La mécanique du jeu entraîne d’abord l’enfant à participer à la réflexion qui aboutira à «l’idée» du jouet et à la définition de sa forme (dessin), de son esthétique (colorisation et décors). De la dimension 2D, il passe ensuite à la 3D (modélisation). Il est invité à choisir les matériaux composant le jouet et à le tester pour en vérifier la conformité. Dernière étape, il conçoit l’emballage de son jouet et lui donne un nom. Projeté dans un décor propice à l’évasion et au rêve, le jouet finalisé semble alors prendre vie.

Six jouets différents, correspondant à 6 profils d’enfants exprimant des goûts et envies distinctes, peuvent être conçus. Les nombreuses possibilités de personnalisation permettent de créer une infinité de modèles. A la fin du jeu, l’application génère un code ; l’enfant peut ainsi retrouver sa création lors d’une prochaine partie, in situ au musée ou à la maison.

Une imprimante 3D, placée à proximité des tablettes, complète le dispositif Apprenti Designer. Le jouet virtuel devient alors réel. Des démonstrations d’impression permettent au public de découvrir cette technologie innovante qui révolutionne le travail du designer et pourrait bien rapidement changer notre quotidien.

Ateliers Kids Designers
> C’est du gâteau ! (à partir de 4 ans)Atelier de création de jouets façon «moule à gâteau». Les petits vont adorer jouer au pâtissier designer.
> Des jouets tordus de rire ! (à partir de 7 ans) A la manière du célèbre designer italien Bruno Munari, les enfants réalisent un jouet souple plein d’humour à partir d’un fil torsadé.

Infos pratiques

Musée du Jouet
5, RUE DU MURGIN
39260 MOIRANS EN MONTAGNE
Tél. : +33 (0)3 84 42 38 64

Commentaires

Log in or create a user account to comment.

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication