Archives départementales des Vosges

© SIAF / François Carlet-Soulages

Articles

Cours de paléographie en ligne

Ce n'est pas tout d'avoir accès aux documents numérisés en ligne, encore faut-il pouvoir déchiffrer les écritures anciennes. C'est pourquoi plusieurs services d'archives et universités proposent des cours ou des exercices de paléographie en ligne :

 

 

Les Archives ont mis en ligne un module complet dédié à la lecture des textes anciens. Ce module d'initiation se veut avant tout un outil d'apprentissage pratique adapté aux différents types de recherches effectuées par les lecteurs. L'objectif est d'accompagner chaque type de lecteur en lui proposant un parcours de lecture adapté à ses centres d'intérêt, afin de l'aider à se familiariser plus rapidement avec les documents qu'il découvre et exploite. Pour cette raison, le module contient des parcours thématiques et des parcours chronologiques.

 

 

L'association des amis des archives de la Haute-Garonne propose toute l'année des séances d'apprentissage de la paléographie. Les documents étudiés sont publiés sur le site internet.
 Chaque document est présenté sous 3 formes : lecture à l'écran, impression sur papier, le document et sa transcription. Des outils interactifs facilitent la lecture des textes.

 

 

Le site Castellanie.net a pour vocation de mettre à disposition du public les comptes de châtellenies des anciens États de Savoie, conservés aux Archives départementales de Savoie, de Côte d'Or et aux Archives d’État de Turin.

 

Pour aider les utilisateurs à se familiariser avec l'écriture des comptes, des exercices interactifs de paléographie sont proposés en ligne.

 

 

Les Amis des Archives et la Société Généalogique du Bas-Berry organisent un cours mensuel d'initiation à la lecture et à l'interprétation des documents anciens, du Moyen Age au XVIIIe siècle.
 Tous les cours sont disponibles en ligne.

 

 

Chaque trimestre les Archives départementales de Loire-Atlantique proposent la lecture d’un texte ancien : l'image numérisée est accompagnée de sa transcription.

 

 

Les Archives départementales proposent une initiation à la paléographie, en soumettant tous les deux mois un texte, puis sa transcription.

 

 

 

 Un texte accompagné de sa transcription est publié chaque mois sur ce site, correspondant à l'évolution de l'écriture du XVI° au XVIII° siècle.

 

 

 

Ce site donne un aperçu des conférences de paléographie latine et vernaculaire de l’École Pratique des Hautes Études. Vous y trouverez notamment de nombreux exercices corrigés.

 

 

 L'école nationale des chartes a constitué une série de dossiers documentaires autour de la paléographie, à partir de sa collection de fac-similés.
 On y trouvera représentés, entre le Ve et le XVe siècle, des livres et des documents, des textes classiques et médiévaux, religieux et profanes, en latin, en français et en occitan.
 Chaque dossier est constitué de l'image numérisée du document, de sa transcription et d'un commentaire paléographique.

 

 

Chaque cours est constitué de l'image numérisée du document, de sa transcription et d'un commentaire paléographique.

 

 

Un véritable tutoriel interactif en ligne, avec correction automatique des exercices.

Sur le web

© Ministère de la Culture et de la Communication