Histoire des arts

© Ministère de la Culture et de la Communication

Éducation

Histoire des arts

Depuis 2009, le portail Histoire des arts propose un accès libre et gratuit à des milliers de ressources en ligne, produites par des personnels qualifiés des structures culturelles, et touchant tous les domaines de la création artistique et du patrimoine : peinture, sculpture, danse, théâtre, musique, architecture, cinéma…

Fort aujourd’hui d’un réseau de plus de 400 partenaires culturels (opéras, théâtres, musées, FRAC et Centres d'art, Villes et Pays d'art et d'histoire, centres de ressources pour l'éducation au cinéma, cirques, archives départementales, bibliothèques, CAUE, etc. ), répartis sur l’ensemble du territoire, le portail Histoire des arts recense près de 5 000 ressources pédagogiques et s’enrichit régulièrement grâce à l’aide de ses nombreux contributeurs.

Un moteur de recherche performant
Le moteur de recherche permet un accès rapide aux documents. La recherche peut se faire en croisant plusieurs critères (géographiques, niveau scolaire, domaines artistiques, périodes historiques, thématiques et institutions).

© Ministère de la Culture et de la Communication

Les nouveautés 2015
En 2015, plusieurs nouveautés sont venues améliorer le portail :

- un accès direct aux ressources destinées au public en situation de handicap,
- une rubrique recensant les contenus libres de droit des institutions culturelles françaises et étrangères,
- 20 repères téléchargeables et réutilisables retraçant l’histoire d’un domaine artistique, de la préhistoire à nos jours,
- un design repensé pour une navigation plus intuitive.

Histoire des arts Lab'
Grâce à un partenariat avec l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI), le portail offre désormais une autre manière de naviguer dans le corpus d'Histoire des arts  : Histoire des arts Lab'. Développé à l’aide des technologies du Web sémantique, il permet une navigation temporelle, géographique et multilingue (anglais, allemand, espagnol, italien, japonais).

RENKAN
Enfin, un nouvel outil permettant de créer des cartes de connaissance a vu le jour : Renkan (« lien » en japonais).
À partir d’une œuvre, d’un artiste, d’un courant, d’un concept, il est désormais possible de créer et de qualifier des liens entre des ressources du portail ou du web. Grâce à Renkan, vous pouvez donc organiser votre pensée autour d’un thème, partager votre carte et découvrir celles des autres utilisateurs du portail.

© Ministère de la Culture et de la Communication

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication