CNSMDL, Bic et Plume, Chorégraphie de Yan Raballand

© Christian Ganet

Métiers

Les métiers du spectacle vivant

Les métiers du spectacle vivant
Le spectacle vivant est un secteur d’emploi composite à plusieurs titres. Il regroupe des disciplines et des esthétiques différenciées et l’on observe une juxtaposition de groupes professionnels qui forment des segments relativement étanches du marché de l’emploi et qui se définissent selon une combinaison de critères : la nature de l’activité (artistique, technique, administrative), la forme de l’emploi (CDI, CDD, etc.), la catégorie socioprofessionnelle (artistes, cadres, techniciens, ouvriers, employés).

Le spectacle vivant mobilise une multitude de métiers (près de 250 ont été répertoriés). Certains concernent quelques milliers de salariés (musicien, danseur, comédien, artiste
de cirque, régisseur, technicien du son…), tandis que d’autres font référence à des spécialités rares (régisseur d’orchestre, notateur du mouvement, plumassier, perruquier posticheur…).

La branche du spectacle vivant est composée d’une mosaïque d’entreprises aux activités diverses (production, diffusion, accueil de spectacles, prestations de services). De plus,
deux secteurs professionnels aux logiques économiques spécifiques cohabitent : l’un bénéficie du soutien des pouvoirs publics ou des organismes professionnels, l’autre repose sur l’initiative privée.

Les écoles d’enseignement supérieur relevant du ministère de la culture et de la communication accompagnent vers les métiers du spectacle des étudiants à la vocation  affirmée, qui ont généralement suivi au préalable un enseignement spécialisé dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre au sein des conservatoires classés par  l’État, mais également dans les domaines du cirque, des marionnettes, des arts de la rue ou des techniques du spectacle au sein de structures dites « pré-professionnelles ».

Infos pratiques

© Ministère de la Culture et de la Communication