Métiers
Les métiers des musées
Les métiers des musées de France
Les activités scientifiques des musées de France - sauvegarde, étude, présentation et partage des collections - sont assurées sous la responsabilité d’un personnel scientifique issu des corps et cadre d’emploi des conservateurs du patrimoine et des attachés de conservation. Ces activités scientifiques recouvrent un très large champ d’activités : étude des oeuvres et leur inventaire, présentation permanente ou temporaire des collections, propositions d’acquisition, commissariat d’expositions, définition des politiques vis-à-vis des publics (ateliers, édition d’ouvrages, création d’outils multimédia)... Des professionnels exerçant des métiers spécifiques concourent à la mise en oeuvre de l’ensemble de ces missions : régisseur (inventaire et mouvements d’oeuvres, conservation préventive), documentaliste (bibliothèque, documentation), métiers de la médiation (activités d’éducation, de transmission et de développement des publics touchant aussi bien leur conception que leur mise en oeuvre).
Pour garantir l’ouverture des salles au public, assurer la sécurité des personnes, des collections et des bâtiments, communiquer au mieux sur l’ensemble des événements se déroulant en leur sein, rechercher des partenaires mécènes et administrer l’ensemble de ces activités, d’autres acteurs, de la sécurité incendie, de la sûreté, de la communication, de l’administration et des finances, contribuent à la vie des musées.
Le bon fonctionnement d’un musée requiert également l’intervention régulière, sans que les personnes soient forcément attachées à l’institution, de prestataires hautement qualifiés : professionnels de la conservation restauration en conservation préventive et restauration, architectes, guides et conférenciers agréés. Par ailleurs, un musée peut être amené à travailler avec des artistes (plasticiens, musiciens...), des métiers du multimédia et de l’édition et l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs qui font vivre un territoire.
Accès aux métiers des musées
Les musées de France représentent des institutions réparties sur tout le territoire. Ils répondent à une très grande diversité de statuts, dépendant de l’État, de collectivités
territoriales ou d’associations d’intérêt public. De ce fait, les professionnels qui souhaitent exercer l’ensemble des métiers évoqués ci-dessus, relèvent soit de la fonction publique de l’État, soit de la fonction publique territoriale (principalement villes, inter-communalités et conseils généraux), soit du droit privé à titre salarié ou libéral. Dans les musées de France relevant des fonctions publiques, l’accès aux métiers exercés en leur sein dépend de la réussite à un concours.
L’information sur les concours est consultable en ligne :
> pour la fonction publique de l’État
> pour la fonction publique territoriale, filière culturelle
À l’intérieur de chacune de ces filières, il existe différents corps ou cadres d’emploi auxquels sont confiées des missions avec des responsabilités de nature différente. L’accès à chacun de ces concours requiert, par conséquent, un niveau de formation initiale plus ou moins élevé. Les collections des musées recouvrant un large champ de disciplines, les domaines concernés en formation initiale peuvent donc être variés (sciences de la vie et de la terre, histoire, histoire de l’art, ethnologie, archéologie, sciences et techniques etc.). Les enseignements spécialisés délivrés par l’École du Louvre et aussi par des universités permettent de se former et de se préparer aux métiers scientifiques des musées. Le site de l’Institut national d’histoire de l’art présente un bon panorama de certaines de ces formations.