© ENBA Lyon
Métiers
Les métiers des arts plastiques et du design
Art, design, communication, métiers d’art
Les métiers des arts plastiques et du design
Les écoles supérieures d’art forment des artistes et des créateurs dans les champs de l’art, de la communication et du design. Ces concepteurs de haut niveau exerceront leur
activité dans des domaines qui peuvent aller de la création expérimentale à la construction d’objets et d’images ou à l’aménagement d’espaces publics (scénographie de théâtre, de musées...) ou privés. L’acquisition progressive de connaissances techniques, pratiques et théoriques, la pluridisciplinarité et la transversalité, qui sont la marque des écoles d’art, donnent aux étudiants la possibilité de développer leurs recherches personnelles dans un cadre largement ouvert sur le monde. Les analyses relatives à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés montrent que les études dans les écoles supérieures d’art mènent, selon les options, à différents métiers.
Ils exercent en tant que salariés ou indépendants, et, grâce à l’enseignement généraliste de haut niveau dispensé dans les écoles d’art, font souvent preuve d’une grande polyvalence. En phase avec l’époque contemporaine, ils choisissent une spécialisation mais restent ouverts à d’autres secteurs de la création et continuent à se former tout au long de leur vie.
Ainsi, l’option art peut permettre de devenir peintre, sculpteur, vidéaste, photographe, auteur de bande dessinée, etc. L’option communication est souvent choisie par de futurs artistes particulièrement intéressés par les nouveaux outils, l’installation et le multimédia.
Elle accueille aussi les futurs designers graphiques, généralistes susceptibles de concevoir des outils de communication pour des institutions publiques ou privées, culturelles ou commerciales (affiches, logos, signalétique), d’intervenir dans l’édition sous toutes ses formes (livres, journaux, maquettes, illustration, typographie, direction artistique) et dans le champ du design interactif comme concepteur multimédia ou web designer (sites internet, jeux vidéo).
Les options design tendent de plus en plus à préciser leur domaine de spécialisation par l’ajout d’une mention, permettant ainsi aux futurs étudiants de choisir une école en fonction de son orientation : design de produits, design d’espaces publics ou privés, design textile, design de vêtements, design sonore, design de services, design graphique/multimédia, etc.
De plus les écoles supérieures d’art conduisent aussi à d’autres activités professionnelles dans le domaine culturel auxquelles mènent également des formations dispensées par des universités ou d’autres écoles. Il s’agit le plus souvent d’accompagnement des pratiques artistiques telles que les métiers de l’exposition : concepteur d’événements, commissaire d’exposition, régisseur (d’oeuvres, image, lumière, son), scénographe, restaurateur d’oeuvres d’art, galeriste, médiateur culturel, critique d’art, etc.
Les diplômés des écoles supérieures d’art exercent aussi les métiers de l’enseignement dans toutes les disciplines ressortissant aux études d’art. L’ensemble des diplômes obtenus après cinq années d’études confèrent désormais le grade de master développant la mobilité des étudiants d’arts plastiques vers d’autres établissements d’enseignement en France ou en Europe. Ils sont inscrits au niveau I dans le Répertoire national des certifications professionnelles.