Les métiers des archives

Métiers

Les métiers des archives

Les métiers des archives
Le métier d’archiviste s’appuie sur un cadre législatif et règlementaire qui prévoit la collecte, la conservation et la communication des archives (tous documents, quelle que soit sa date, sur tous supports, qui sont produits ou reçus dans le cadre des activités et missions d’un organisme) à titre de preuve ou à titre de témoignage pour l’histoire. Les archives produites dans le cadre d’une mission de service public sont des archives publiques et sont, à ce titre, inaliénables et imprescriptibles. La méthodologie et les pratiques archivistiques relèvent des mêmes missions fondamentales que les autres métiers de l’information, tout en conservant un certain nombre de spécificités liées notamment aux conditions de production, d’évaluation et de collecte des archives ainsi qu’à leur volumétrie. Les convergences des pratiques entre ces métiers se sont renforcées avec les évolutions technologiques pour ce qui concerne les modalités de conservation sécurisée des objets numériques.

Les métiers connaissent plusieurs types d’évolutions liées au rôle de l’archiviste auprès des producteurs d’archives, publics ou privés : rapidité et complexité des réformes administratives qui modifient profondément les modes de production (déconcentration, décentralisation), développement de l’administration électronique avec le développement de la dématérialisation des processus administratifs et la production à la fois d’archives nativement numériques et la numérisation d’archives initialement sur support papier ; à la place des archives dans la société de l’information avec la mise en ligne massive de fonds patrimoniaux numérisés et d’instruments de recherche (inventaires) numériques, le  développement de pratiques collaboratives, le développement des réseaux sociaux ; au rôle croissant des archives par rapport aux droits de l’homme, etc.

Les archivistes exercent leur métier dans la fonction publique d’État ou territoriale, aux niveaux central et territorial, mais également dans le privé, comme archivistes  d’entreprises. Les archivistes du secteur public des archives forment des réseaux animés et pilotés par le service interministériel des archives de France (SIAF) : missions  d’archives dans les grands départements ministériels, archives nationales, archives départementales, archives communales et de groupements de collectivités, archives  régionales. Les archivistes y compris du secteur privé se rassemblent également via leur association professionnelle, l’association des archivistes français.

Métiers des archives dans la fonction publique de l’État
Le responsable du service d’archives, qu’il s’agisse du responsable d’une mission des archives de France dans un département ministériel, d’un directeur des archives  départementales ou d’un adjoint au directeur des archives départementales ou encore d’un cadre des archives nationales, est un conservateur du patrimoine, spécialité  Archives, en général diplômé de l’École nationale des Chartes (diplôme d’archiviste-paléographe) et issu de l’Institut national du Patrimoine (Inp). Son rôle est, suivant les cas, d’animer la politique du service, en gérant une équipe aux compétences très variées, tout en assumant des activités de relations publiques avec les partenaires  extérieurs. Il a à la fois un rôle scientifique (coordonner la politique de collecte, de tri des archives, d’élaboration des outils d’accès aux archives, de valorisation des fonds), administratif (gestionnaire d’équipe) et culturel (médiation). Il coordonne des corps de métiers différents occupant une place bien identifiée au sein de l’équipe. Il y a les personnels de documentation : chargés d’études documentaires (catégorie A) et secrétaires de documentation (catégorie B), recrutés par voie de concours. Ces personnels s’occupent, selon les cas, de collecte, de classement et d’inventaire des fonds ou de médiation culturelle. Les tâches d’accueil du public, de rangement, communication et  réintégration de documents sont confiées aux personnels de la filière accueil, surveillance et magasinage : ingénieur des services culturels (A) et technicien des services  culturels (B), adjoint technique de surveillance et magasinage. Exercent aussi aux Archives nationales et dans les services d’archives territoriaux, des ouvriers professionnels,  maîtres ouvriers et des personnels des métiers d’art de diverses spécialités : photographie, microfilmage et numérisation de documents, reliure de documents anciens et  contemporains, dorure sur cuir, moulage de sceaux., restauration spécialisée de collections anciennes et sceaux originaux. En 1992, deux nouveaux corps ont été créés regroupant des personnels de différents services relevant du ministère de la culture et de la communication dont la vocation commune est de restaurer, de préserver des  oeuvres d’art et de les mettre en valeur : en catégorie A : les chefs de travaux d’art ; en catégorie B : les techniciens d’art. Les restaurateurs sont issus de l’Inp ou de  formations universitaires (Paris I).

Métiers des archives dans la fonction publique territoriale
Dans les services départementaux et communaux d’archives, à côté des filières administrative et technique, on trouve une filière culturelle territoriale comprenant les agents de catégorie A (conservateurs territoriaux du patrimoine ; attachés territoriaux de conservation du patrimoine), de catégorie B (assistants territoriaux qualifiés de conservation du patrimoine ; assistants territoriaux de conservation du patrimoine ; inspecteurs territoriaux de surveillance et de magasinage du patrimoine), et de catégorie C (agents  territoriaux qualifiés du patrimoine ; agents territoriaux du patrimoine). Il existe des référentiels des métiers des archives consultables sur les sites internet des Archives de  France et de l’association des archivistes français. On peut aussi y consulter la liste des écoles et universités délivrant des formations et diplômes d’archives.

Infos pratiques

© Ministère de la Culture et de la Communication