© Thomas Sagory / www.du-ciel.com
Métiers
Les métiers de l'archéologie
Les métiers de l’archéologie
L’archéologie cherche à reconstituer l’histoire de l’humanité, des origines à nos jours, à partir des vestiges matériels qui en ont subsisté. Les archéologues sont des scientifiques et des spécialistes qui doivent apprendre à interpréter les traces du passé. Une formation théorique solide, longue et spécialisée, est donc nécessaire.
Cependant, elle ne peut se concevoir sans un apprentissage sur le terrain.
Les archéologues professionnels sont principalement employés par l’État au sein des services régionaux de l’archéologie ou par divers établissements publics. Ils exercent aussi dans les équipes de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), l’opérateur principal en matière d’archéologie nationale, et dans les services d’archéologie des collectivités territoriales. Ils sont présents dans d’autres instances comme le CNRS et les universités. Pour les fonctions publiques d’État et territoriale, les
recrutements se font par voie de concours. Enfin ils peuvent être recrutés sur contrat par des opérateurs de droit privé qui disposent d’un agrément pour la réalisation de fouilles archéologiques préventives.