Formations
Musées
Formations aux métiers des musées
École du Louvre
Établissement d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère de la culture et de la communication, l’École du Louvre dispense à 1600 élèves environ un enseignement d’archéologie, d’histoire de l’art et des civilisations, de techniques de sauvegarde, de conservation et de mise en valeur du patrimoine culturel. Sa pédagogie associe cours théoriques et approches concrètes et s’appuie sur l’étude des témoignages matériels des différentes cultures (sites, édifices, oeuvres, objets conservés dans les collections). Elle est mise en oeuvre par un corps enseignant composé en majorité de conservateurs de musée et de professionnels du patrimoine. L’École du Louvre propose à ses élèves de nombreux partenariats pédagogiques avec des établissements d’enseignement supérieur français et étrangers. Membre du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) héSam, adhérente à la charte Erasmus, elle développe également un programme Égalité des chances mené avec la Fondation Culture & Diversité.
Conditions d’admission
L’entrée en première année s’effectue après le baccalauréat. Elle est conditionnée à la réussite d’un test probatoire. Des équivalences permettent d’intégrer l’École en deuxième ou en troisième année.
En savoir plus sur le cursus et les diplômes
Palais du Louvre
Porte Jaujard
Place du Carrousel
75001 Paris
Tél. : 01 55 35 18 00
www.ecoledulouvre.fr
Institut national du patrimoine (Inp)
L’Institut national du patrimoine est un établissement d’enseignement supérieur du ministère de la culture et de la communication. Il a pour mission le recrutement par concours et la formation initiale des conservateurs du patrimoine de l’État, de la fonction publique territoriale et de la Ville de Paris ainsi que la sélection, également par concours, et la formation, dans le cadre d’un master, de restaurateurs du patrimoine habilités à travailler sur les collections publiques. Chaque année l’Inp accueille une cinquantaine d’élèves conservateurs ainsi qu’une vingtaine d’élèves restaurateurs. Il propose également un très large éventail de formations permanentes. Il est aussi un lieu de diffusion culturelle à travers des conférences et des colloques qui sont autant d’occasions de travailler avec d’autres institutions patrimoniales et universitaires, françaises et étrangères. Enfin, l’Inp inscrit ses missions et ses actions dans un réseau de coopérations internationales, en envoyant ses élèves en stage à l’étranger, en recevant des stagiaires étrangers, et en exportant ses formations et son expertise.
En savoir plus sur le concours et les formations
2, rue Vivienne
75002 Paris
Tél. : 01 44 41 16 41
www.inp.fr