Formations

Métiers techniques du spectacle

> L’Institut technologique européen des métiers de la musique (ITEMM) forme aux métiers de la facture instrumentale (accord des pianos, fabrication, réparation, restauration en piano, instruments à vent, guitare et accordéon), de la régie du son (spectacle vivant, multimédia) et du commerce des produits musicaux (instruments de musique, disque,  musique en ligne).
Cet établissement unique à vocation internationale propose également des modules de formation continue, développe des projets de formation sur mesure, et apporte son  expertise auprès de pays étrangers. Agréé pôle national d’innovation, il facilite la valorisation, l’observation et le développement des entreprises de ce secteur.

71, avenue Olivier Messiaen
72000 Le Mans
Tél. : 02 43 39 39 00
www.itemm.fr

> Le Centre national de formation d’apprentis facteurs d’orgues, à Eschau en Alsace, est unique en France. Géré par la Chambre de Métiers d’Alsace, il regroupe des apprentis  de la France entière et prépare en alternance aux diplômes délivrés par l’Éducation Nationale en facture d’orgues et tuyauterie en orgues. Il dispose d’équipements techniques spécifiques (atelier de facture d’orgue, atelier de tuyauterie avec table à couler et raboteuse de feuille d’étain, et un grand orgue en salle de conférence). Le facteur d’orgues est un artisan créateur qui peut s’exprimer au travers de la construction d’instruments neufs. Il peut être également un artisan restaurateur sachant s’adapter aux oeuvres du passé qui lui sont confiées afin de ne jamais les dénaturer.

21, rue des Fusiliers Marins
BP 30415 – Eschau
67412 Illkirch Cedex
Tél. : 03 88 59 00 81
www.cnfafo-eschau.fr
cnfa.fo@cl-alsace.fr

> L’École nationale de lutherie de Mirecourt prépare, après la troisième, au brevet de technicien de facture instrumentale en lutherie et au diplôme des métiers d’art de lutherie.

5, avenue Graillet – BP 109
88500 Mirecourt Cedex
Tél. : 03 29 37 06 33

> Le Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle (CFPTS) de Bagnolet assure une centaine de formations continues par an (sur +/- 200 sessions) dans  tous les domaines techniques (Plateau, Lumière, Son, Vidéo, Décor/Accessoires, Régie, Prévention des risques) ainsi que pour l’administration de spectacle vivant et pour tous  les métiers du secteur (régisseur, technicien, décorateur, directeur technique, machiniste, constructeur, pupitreur...). Au-delà de son offre de formation annuelle, le CFPTS  propose aussi aux entreprises du secteur des formations à la carte. Le CFPTS est aussi un lieu ressource et de recherche-action plongé au coeur des problématiques professionnelles.
Le CFPTS est par ailleurs le partenaire pédagogique du CFA du spectacle vivant et de l’audiovisuel (formation initiale en alternance) pour la partie spectacle vivant.
Le CFA du spectacle vivant et de l’audiovisuel dispense, en formation initiale en apprentissage et en alternance sur deux ans, une formation générale technologique et
pratique des métiers du spectacle vivant et de l’audiovisuel. Dans sa partie spectacle vivant, le CFA prépare avec le CFPTS au titre de régisseur de spectacle dans ses trois spécialités principales : plateau, lumière et son et prochainement au métier de technicien lumière. C’est une filière de formation à la fois diplômante et qualifiante.

Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle
92, avenue Galliéni,
92170 Bagnolet
Tél. : 01 48 97 25 16
www.cfpts.com

> L’Institut supérieur des techniques du spectacle (ISTS) d’Avignon est un organisme de formation continue émanant du théâtre public. Il est impliqué au niveau national et international dans la réflexion et le conseil sur les pratiques professionnelles. Chaque saison, l’ISTS propose un programme de formations originales aux techniques du spectacle vivant allant des formations diplômantes destinées aux cadres aux perfectionnements. Pour adapter au mieux ses formations aux attentes de la profession, l’ISTS confie ses enseignements à des praticiens reconnus.
Certaines formations sont réalisées de préférence au sein de l’entreprise, en réunissant le cas échéant des personnels de plusieurs employeurs pour atteindre un plus haut degré d’efficacité. L’ISTS assure la formation de régisseur et de directeur technique (ce dernier titre est enregistré au niveau I de la certification professionnelle).

Institut supérieur des techniques du spectacle (ISTS)
Espace Saint-Louis
20, rue Portail Boquier
84000 Avignon
Tél. : 04 90 14 14 17
www.ists-avignon.com

© Ministère de la Culture et de la Communication