Archives

Formations

Archives

Les formations

Formations universitaires spécialité « archives »
Les étudiants formés par les universités sont destinés à occuper des postes de responsabilité ou d’encadrement intermédiaire de services d’archives dans les secteurs public ou  privé. On peut signaler le rôle très actif du collectif A8 qui réunit les anciens étudiants de huit formations universitaires archivistiques.

Université de Mulhouse : licence professionnelle « Gestion de l’information et du document pour les organisations » et master pour les 3 spécialités archives-patrimoine musées-documentation information.
Université de Lyon III : master « Métiers des Archives » développant les thèmes du records management et des archives électroniques.
Université de Toulouse - le Mirail : licence avec un tronc commun et 4 spécialités (images - bibliothèques - fonds patrimoniaux - musique) et masters dans le cadre des filières Archives et médiathèque et Archives et image.
Université d’Angers : filière « Histoire et métiers des archives » comportant une licence professionnelle et un master. Elle entend mettre au point une option « records  management ».
Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines : formation archivistique « Métiers de la culture, archives » orientée vers la préparation aux concours territoriaux de la  spécialité.
Université d’Aix-en-Provence : master commun aux métiers des bibliothèques - archives - documentation. Le master 2 comprend un enseignement renforcé sur l’histoire des  institutions.
Université de Picardie Jules Verne : master « Métiers des archives et technologies appliquées », master professionnel interdisciplinaire dont l’objectif est de former de futurs  professionnels des archives, de l’ingénierie documentaire et des animateurs de systèmes d’information, maîtrisant le traitement du document manuscrit, imprimé, graphique,  audiovisuel ou électronique.
Université de Saint-Denis : master « Histoire et civilisations », avec un parcours « Histoire et archives » (M 1) et une spécialité « Métiers des Archives » (M 2).

D’autres universités proposent des formations concernant les archives, dont voici quelques exemples : à Caen, licence professionnelle « Histoire et patrimoine » et master « Archives et image » ; à l’université de Bourgogne, master consacré aux archives d’organisations et aux archives image et son. L’université de Lille III développe deux masters, « Gestion de l’information des documents en entreprise » et « Monde du travail : mémoire et patrimoine » avec des enseignements archivistiques.

Conservateurs
Pour le recrutement externe dans la spécialité Archives, la formation initiale et professionnelle est dispensée par l’École nationale des Chartes qui forme, après concours  (niveau Bac + 2 ans), des personnels scientifiques responsables de la gestion du patrimoine documentaire et artistique. Pour la spécialité Archives, le recrutement par concours  est ouvert dans les mêmes conditions que pour les autres spécialités du corps des conservateurs du patrimoine (diplôme licence ou équivalent). L’épreuve de latin  est obligatoire. L’École des Chartes a ouvert un master « Histoire et nouvelles technologies », mention « Nouvelles technologies appliquées à l’histoire », dont la première année  est organisée en cinq parcours (Archives médiévales, Archives modernes et contemporaines, Manuscrits et littérature du Moyen Âge, Histoire du livre et des médias,  Histoire de l’art) et la seconde année est axée sur les techniques numériques de valorisation du patrimoine.

École nationale des Chartes
19, rue de la Sorbonne
75005 Paris
Tél. : 01 55 42 75 02
ou 01 55 42 75 03
www.enc.sorbonne.fr

Institut national du patrimoine
2, rue Vivienne
75002 Paris
Tél. : 01 44 41 16 41
www.inp.fr

Infos pratiques

© Ministère de la Culture et de la Communication