© Thomas Sagory / www.du-ciel.com
Formations
Archéologie
L'archéologie, formations et diplômes
Les universités
L’enseignement théorique de l’archéologie est assuré pour l’essentiel par les universités. Plusieurs filières sont possibles selon la spécialité envisagée. Dans les universités,
l’archéologie est enseignée en tant que discipline à part entière, le plus souvent associée à l’histoire de l’art et à l’histoire. Elle peut l’être également dans les filières scientifiques. Une vingtaine d’universités dispensent de tels enseignements, mais toutes n’offrent pas un ensemble complet de spécialités depuis la préhistoire jusqu’au monde moderne.
Les filières scientifiques des universités forment également aux sciences appliquées à l’archéologie. L’étude du matériel mis au jour lors des fouilles et l’analyse de son environnement nécessitent en effet le recours à de nombreuses disciplines scientifiques : physique, chimie, géologie, botanique, anthropologie, zoologie… Les spécialistes, qui travaillent en étroite collaboration avec les archéologues, sont actuellement formés dans des filières propres à leur spécialité.
L’archéologie de terrain et en particulier l’archéologie préventive est aussi enseignée à l’université dans le cadre de masters professionnels. D’autres masters professionnels proposent des formations plus générales sur la gestion et la mise en valeur du patrimoine archéologique.
Les autres formations
L’École du Louvre, l’École des hautes études en sciences sociales et l’École pratique des hautes études dispensent également des enseignements d’archéologie sanctionnés
par des diplômes d’État.
L’Institut national du patrimoine (Inp) assure une formation spécialisée de 18 mois aux conservateurs stagiaires du patrimoine, reçus au concours. Ce concours est ouvert aux titulaires d’un diplôme national sanctionnant un second cycle d’études supérieures ou d’un diplôme de même niveau (enregistré au niveau II dans le RNCP). L’Inp assure également la formation des restaurateurs d’oeuvres d’art . Chaque année, le concours ouvre plusieurs postes en archéologie dans le corps d’État et dans le cadre territorial des conservateurs du patrimoine.
Quelques filières techniques offrent aussi des débouchés dans le secteur de l’archéologie (topographe, photographe, dessinateur...).
Chantiers de fouille
La participation à un chantier de fouille constitue la meilleure initiation à l’archéologie. Elle permet de prendre conscience de ce qu’est le travail de terrain et d’acquérir la pratique fondamentale au fil des différentes phases de la démarche archéologique.
Certains chantiers recrutent des fouilleurs bénévoles et de nombreux amateurs y prennent part chaque année. Le ministère de la culture et de la communication établit et diffuse chaque année, à partir du mois de février, la liste nationale des chantiers archéologiques ouverts aux bénévoles, ainsi que les conditions matérielles de participation.
Ces renseignements sont également disponibles en région auprès des directions régionales des affaires culturelles.