C en régions

Actualités

Musée & expo

Peter Saul, Business Woman, 1994. Huile et acrylique sur toile, 160 x 170 cm

© Photo : © Jochen Herling

Musée & expo

Peter Saul à la fondation Salomon

La fondation Salomon présente du 14 juillet au 11 novembre 2012 à Alex, près d'Annecy, une exposition consacrée à l’œuvre récente de Peter Saul. Figure singulière de la scène américaine, longtemps rejeté par la critique de son pays, l’artiste né à San Francisco et vivant dans l’Etat de New York crée depuis plus de 50 ans une peinture libre et pétulante, à la fois violente et réjouissante.

 

Une œuvre exubérante et sans tabou. La finesse d’exécution et la subtilité de la technique de Peter Saul contrastent avec l’exubérance de ses figures déformées et désarticulées aux yeux exorbités. Ses tableaux "pop-surréalistes" aux couleurs acides et rutilantes mêlent joyeusement sans hiérarchie comics, sitcoms, cinéma gore et histoire de l’art. Avec une touche revendiquée de mauvais goût et sans tabou, Peter Saul se saisit de la réalité de la société américaine et nous renvoie une image à la fois parodique et désespérante de l’humanité.
L’exposition à la fondation Salomon porte sur les 20 dernières années de production de l’artiste. Elle rassemble une quarantaine de tableaux issus de collections européennes et américaines autour de thématique récurrentes dans son œuvre : l’histoire de l’art, la politique et l’histoire américaines, le monde des affaires, la religion… Elle présente également un ensemble d’œuvres sur papier et une sélection de carnets de dessins.

 

Peter Saul. Le cas Saul constitue une énigme, peut-être l’une des plus mystérieuses que nous ait léguées l’histoire de l’art américain de ces 60 dernières années. Quand Saul commence à trouver sa voie au début des années 1960, son œuvre est prise en étau entre un expressionnisme abstrait, certes agonisant mais encore influent, et un Pop Art avec lequel il ne cessera d’entretenir des relations conflictuelles. Politiquement incorrect, irrévérencieux, cultivant le "mauvais" goût et résolument "décalé", le propos affiché par l’artiste est d’emblée à mille lieux des attentes du public et milieu de l’art américain, soucieux d’alimenter et de protéger une respectabilité acquise après plusieurs décennies d’hégémonie européenne.[…]
Il n’empêche : ses allusions à l’histoire, politique, culturelle et de l’art, ses blagues salaces et règlements de comptes ne manqueront pas d’en faire à terme l’égale d’un Daumier. Ses œuvres réalisées dans les années 1990 et 2000 en constituent la preuve irréfutable. (extrait du texte de Erik Verhagen).

 

Exposition du 14 juillet au 11 novembre 2012.
Fondation pour l’art contemporain Claudine et Jean-Marc Salamon, 191 route du Château – 74290 Alex. Tél. : 04 50 02 87 52. Ouverture en juillet et août du mercredi au dimanche de 14h à 19h, en septembre, octobre et novembre du jeudi au dimanche de 14h à 19h.

 

Sur le web

© Ministère de la Culture et de la Communication