Musée & expo
Nouveauté et animations au Musée des Beaux-Arts de Chambéry
Fermé pendant plus de deux ans et demi, le Musée des Beaux-Arts de Chambéry ouvre de nouveau ses portes à partir du 17 mars. La restructuration complète du musée, inscrite dans le Plan musées en régions, a permis la refonte de la muséographie et la modernisation des installations techniques du bâtiment. Il propose désormais des parcours innovants et attractifs permettant au public de découvrir les peintures classiques et baroques de l'art italien sur une période qui s'étend du quatorzième au dix-huitième siècle.
Renforcer l'attractivité du musée de Chambéry. Installé dans une ancienne halle aux grains, le Musée des Beaux-Arts de Chambéry est caractéristique du mouvement de reconversion des friches industrielles. Le Musée des beaux-Arts occupe une place centrale et stratégique dans la ville de Chambéry et les travaux de rénovation le rendent à la fois plus moderne et plus attrayant. Les architectes Catherine Frenak et Béatrice Jullien se sont, en effet, appuyées sur les qualités du bâtiment pour affirmer la position du musée et proposer au public un environnement spacieux et lumineux, en retrouvant la lumière zénithales des toitures.
Valoriser les collections italiennes. De nombreuses animations et visites guidées sont désormais proposées au public qui pourra profiter de visites guidées et d'expositions pour parcourir les collections de peintures italiennes. Créé grâce aux donations du baron Garriot, à la fin du dix-neuvième siècle, le musée offre un parcours chronologique de la Renaissance à nos jours et permet au public de revisiter l'art florentin. De plus, le musée organise des rencontres avec des danseurs, chanteurs et plasticiens dans la Cité des arts; aussi, des concerts de jazz et visites pour les plus jeunes permettent aux enfants de s'initier à l'art italien, et plus généralement à la visite des musées.
Les expositions temporaires débutent par une exposition des œuvres de Philippe Favier. Repensé sur trois niveaux, le Musée dispose d'une nouvelle salle permettant l'accueil d'expositions temporaires. Dès le 16 mai prochain, Philippe Favier proposera alors une exposition d'art contemporain; elle est à visiter jusqu'au 17 septembre.
Musée des beaux -Arts de Chambéry
Place du palais de justice
73000 Chambéry
04.79.33.75.03