C en régions

Actualités

Musée & expo

© Nikos Markou, "19.10.2004"

© Courtoisie AD Gallery, Athènes, Grèce

Musée & expo

Les Rencontres 9ph

La 8ème édition des Rencontres 9ph – qui prend le relais du festival « Lyon, septembre de la photographie », se déroule du 8 septembre à début novembre 2012 dans une quinzaine de lieux de l'agglomération lyonnaise, sous la houlette du directeur du Bleu du ciel, Gilles Verneret, et de la Ville de Lyon.

 

Les Rencontres 9ph. Des espaces de diffusion, centres d'art et galeries se sont réunis en collectif depuis 2001 afin d'expérimenter la photographie comme laboratoire documentaire contemporain, afin de révéler de jeunes artistes émergents et d'en confirmer d'autres, plus connus, en direction de publics diversifiés, amateurs de photographie. Les éditions 2008 et 2010 ont réuni chacune plus de 60.000 visiteurs. Cette année se sont impliqués une quinzaine de lieux culturels, d'art contemporain et de photographie de Lyon et sa métropole, dans des institutions prestigieuses comme le Musée d'Art Contemporain, la Fondation Bullukian, l'ENS de Lyon et la Bibliothèque Municipale de Lyon, des centres ou lieux d'art contemporain : le Bleu du ciel, le CAP de Saint-Fons, l'Institut Cervantès, La BF15, Néon, la Spirale, la MAPRA, la Bibliothèque du 1er et des galeries privées : E. Couturier, G. Mathieu, F. Besson, Regards Sud.

 

Le thème : Méditerranée. La 8ème édition des Rencontres 9ph, avec la participation de commissaires invités comme Laurence Cornet au Bleu du ciel, et des directeurs artistiques des structures associées, sous l'encadrement de Gilles Verneret, a choisi de se pencher sur les photographes originaires des pays de la Méditerranée. La Méditerranée, étymologiquement « mare midi terra », la mer au milieu des terres, se présente comme un bassin fermé mais ouvert à l'est sur le détroit de Gibraltar. Espace qui a toujours été au carrefour des cultures : mésopotamienne, carthaginoise, berbère, sémitique, perse, phénicienne, grecque et romaine, et à l'origine des trois religions juive, chrétienne et islamique. Carrefour économique et culturel entre les nations naissantes, facilité par les échanges maritimes qui ont permis la suprématie de ce que l'on nomme la civilisation occidentale.
De nombreux territoires sont explorés au travers de la lucarne photographique avec leurs dimensions sociologiques et poétiques : Espagne, France, Italie, Malte, Chypre, Grèce, Turquie, Syrie, Liban, Palestine, et les pays du Maghreb, interrogeant le réel de l'espace méditerranéen contemporain. Ces territoires de la diversité qui remettent en cause l'idée de frontière, transforment les modèles identitaires et les figures politiques mis au jour par les récents événements révolutionnaires du « Printemps arabe ».

 

Exposition du 8 septembre – début novembre 2012, Ville de Lyon et agglomération lyonnaise. Toutes informations disponibles sur le site Internet.

 

Sur le web

© Ministère de la Culture et de la Communication