C en régions

Actualités

Portrait & dossier

Friche de la Belle de Mai, Terrasse Blanc

© © Pascal Martinez

Portrait & dossier

Marseille-Provence 2013 : week-end d'ouverture les 12 et 13 janvier

Marseille-Provence 2013 ouvre ses portes les 12 et 13 janvier avec 4 temps forts : un parcours d'art contemporain à Aix-en-Provence, une fête d'ouverture à Marseille, une chasse au trésor organisée sur l'ensemble du territoire de Marseille-Provence, et un spectacle pyrotechnique « Révélation » à Arles. Au programme, également de nombreuses portes ouvertes de nouveaux lieux culturels et des expositions.

Les temps forts du week end d'inauguration. Le week end de lancement de Marseille Provence 2013, capitale européenne, débute le 12 janvier à 11h, à Aix-en-Provence avec « L'art à l'endroit », un parcours d'art contemporain dans la ville avec des oeuvres de Xavier Veilhan, Yayoi Kusama, Huang Yong Ping, Thomas Houseago, Ugo Rondinone..., ainsi que l'exposition « Cadavre exquis » au musée Granet. En soirée, à partir de 17h30, une grande fête mettant à contribution les habitants se déroulera à Marseille avec « La parade des lumières », « La grande clameur » à 19h, des spectacles, des bals, des installations, des performances.
 Le dimanche sera lancée, entre 10 et 15h, une grande chasse au trésor sur 111 parcours répartis dans une vingtaine de villes du territoire. En fin d'après-midi, à partir de 18h30, à Arles, un spectacle pyrotechnique « Révélation », premier épisode d'une saga, conclura ce week end sur les berges du Rhône. L'Opéra de Marseille donnera le 13 janvier en journée 4 concerts gratuits de musique de chambre.

Portes ouvertes et expositions. A partir du 12 janvier, de nouveaux lieux ouvrent leurs portes au public.
 La Tour panorama de la Friche de la Belle de mai, dédiée à l'art contemporain et au spectacle vivant présente l'exposition « Ici, ailleurs », invitation à 38 artistes contemporains des deux rives de la Méditerranée, du 12 janvier-31 mars 2013.
 Le J1, immense hangar situé entre le MuCEM et la Joliette, propose l'exposition-fiction « Méditerranées, des grandes cités d'hier aux hommes d'aujourd'hui » du 12 janvier au 18 mai , ainsi qu'un Atelier du large (expositions de photos et ateliers).
 Le FRAC Provence Alpes Côte d'Azur présente hors les murs l'itinéraire d'art contemporain « Ulysses » sur l'ensemble du territoire de la Capitale. Conçu autour de la figure d'Ulysse, il associe plus de 100 artistes et se décline notamment en 3 escales : Mona Hatoum à Aubagne (du 12 janvier au 17 mars), Claudio Parmiggiani (du 13 janvier au 13 mai) et Barthélémy Toguo (du 13 janvier au 10 mars) à Arles.
 Le 13 janvier, le MuCEM propose aux visiteurs de découvrir le nouveau bâtiment construit sur le môle portuaire J4 en avant-première et en présence de l'architecte Rudy Ricciotti et du directeur du musée Bruno Suzzarelli (ouverture officielle en juin).
 Autre ouverture en avant-première : celle du Musée Regards de Provence, pendant le week-end des 12 et 13 janvier (ouverture officielle en mars).
 Des expositions ouvrent leurs portes également à la Vieille Charité, aux Archives départementales, à la Bibliothèque de l'Alcazar, au Palais de la Bourse à Marseille.

Prochaines étapes. A partir du 24 janvier, le temps fort « Cirque en capitales » propose 50 spectacles différents avec 200 représentations au total sur le territoire de Marseille-Provence. Ouverture de l'événement au Théâtre de la Criée à Marseille.
 La programmation de Marseille Provence 2013 est conçue en 3 épisodes :
 - épisode 1 : Marseille-Provence accueille le monde, de janvier à mai
 - épisode 2 : Marseille-Provence à ciel ouvert, de juin à août
 - épisode 3 : Marseille-Provence aux mille visages, de septembre à décembre

© Ministère de la Culture et de la Communication