C en régions

Actualités

Portrait & dossier

Affiche du 65e Festival de Cannes

© Design Bronx (Paris). DR. Photo © Bettmann/Corbis.

Portrait & dossier

Cinéma d'auteur et stars pour le 65e Festival de Cannes

Célèbres ou émergents, les réalisateurs et acteurs venus du monde entier, fouleront les marches du tapis rouge du Festival de Cannes, du 16 au 27 mai. Parmi les personnalités les plus attendues sur la Croisette : les réalisateurs Jacques Audiard, Abbas Kiarostami, Alain Resnais, Ken Loach, David Cronenberg, mais aussi les acteurs Nicole Kidman, Brad Pitt, Marion Cotillard, Robert Patisson, ...

 

Quid de la Palme d'or ? A peine la sélection officielle annoncée par Thierry Frémaux, délégué du Festival de Cannes, la question circule sur toutes les lèvres et tous les écrans : qui succèdera à Terrence Malick et décrochera la Palme d'or ? Parmi les 22 films en compétition, 3 auteurs français (Alain Resnais, Leos Carax et Jacques Audiard) sont en lice, et une belle part est accordée au cinéma américain qui selon le délégué "revient en force".

 

Réalisateurs américains. Le Festival de Cannes s'ouvre le 16 mai avec la projection de Moonrise kingdom de Wes Anderson. Egalement venus du continent américain, les réalisateurs Lee Daniels (The paperboy), David Cronenberg (Cosmopolis), Jeff Nichols (Mud), Walter Salles (On the road) monteront les marches. Le mexicain Carlos Reygadas vient présenter Post tenebras lux, un film surprenant d'après Thierry Frémaux.

 

Les habitués. Parmi les sélectionnés, plusieurs cinéastes ont déjà remporté un prix à Cannes et sont de retour pour cette 65e édition : Michael Haneke avec Amour, Abbas Kiarostami avec Like someone in love, Ken Loach avec The angel's share, Cristian Mungiu avec Beyond the hills, Alain Renais avec  Vous n'avez encore rien vu, et Jacques Audiard avec De rouille et d'os.

 

Les stars. De Nicole Kidman à Brad Pitt en passant par la jeune génération : Zac Efron, Robert Pattisson et Kristen Stewart, de Marion Cotillard à Kylie Minogue, les stars seront présentes à la 65e édition du prestigieux Festival de Cannes. Elles sont, aussi, bien représentées dans le jury de la Palme d'Or avec des noms comme Ewan Mac Gregor, Jean-Paul Gaultier et Diane Kruger. Sans oublier la maîtresse de cérémonie: Bérénice Béjo.

 

Un panorama du cinéma mondial. Force est de constater que la sélection propose un tour du monde du cinéma : de l'Asie (Hoog Sangsoo et Im Sang-Soo), à l'Australie (Dominik Andrew et John Hillcoat) en passant par l'Europe (Matteo Garrone, Sergei Loznitsa, Thomas Vinterberg et Ulrich Seidl) et l'Afrique (Kiarostami et Yousri Nasrallah pour son premier film).
A cette liste, s'ajoute la sélection "Un certain regard" qui privilégie l'originalité des esthétiques et des points de vue. Parmi elle, des films français de Sylvie Verheyde, Catherine Corsini, Benoît Delepine et Gustave Kervene.

 

Le jury. Présidé par le réalisateur italien Nanni Moretti, qui a déclaré souhaiter être surpris, le jury de la 65e édition du Festival de Cannes choisira la Palme d'or. Il comprend 8 membres : l'actrice française Emmanuelle Devos, le couturier français Jean-Paul Gaultier, le président de la Fémis et réalisateur haïtien Raoul Peck, la réalisatrice palestinienne Hiam Abbas, la réalisatrice britannique Andrea Arnold, l'actrice allemande Diane Kruger, l'acteur britannique Ewan McGregor, le producteur et réalisateur américain Alexander Payne.

 

Sélections parallèles. Deux nouveaux délégués prennent la tête de La semaine de la critique (Charles Tesson) et la Quinzaine des réalisateurs (Edouard Waintrop). La semaine de la critique avait révélé plusieurs films en 2011 : Take Shelter, La guerre est déclarée et Las acacias (caméra d'or). Elle revient avec une sélection prometteuse de premiers et seconds films. Parmi les français, Lo-Do de Locquesaing présente Au galop, Sandrine Bonnaire J'enrage de son absence (hors compétition), Alice Winocour Augustine.
La quinzaine des réalisateurs se place elle sous l'angle du plaisir, des émotions et aussi de la comédie avec en ouverture The we and The I de Michel Gondry.
Un panorama réjouissant, bientôt en salles.

 

Festival de Cannes
Du 16 au 27 mai

 

Sur le web

© Ministère de la Culture et de la Communication