C en régions

Actualités

Musique & concert

Orchestre Français des Jeunes

© © Sylvain Pelly

Musique & concert

L'Orchestre Français des Jeunes fête ses 30 ans

Cet été, du 30 juillet au 28 octobre, l’Orchestre Français des Jeunes fête ses 30 ans. Pour l’occasion, il organise une tournée de concerts en trois étapes, d’Aix en Provence à Paris, en passant par l’Allemagne et l’Autriche. L’orchestre interprète un répertoire musical qui s'étend de Strauss à Ravel, et qui met cette année à l'honneur le musicien Philip Glass.

 

Le programme et les lieux. Les créations musicales que l'on trouve lors de ce 30ème anniversaire sont : la Symphonie n°10 de Philip Glass, évènement marquant les 30 ans de l’OFJ et les 75 ans du musicien; la Symphonie n’0, « nullte », d’Anton Bruckner ; la Suite du Chevalier à la Rose de Richard Strauss ; La Valse de Maurice Ravel; Rendering de Luciano Berio et Franz Schubert; le 1er concerto pour violon opus 20, Introduction et Rondo Capricioso de Camille Saint- Saëns, et l’Ouverture anacréontique de Jean Françaix.
Les concerts se déroulent en trois temps. Ils débutent au cours de la résidence à Aix-en-Provence au Grand Théâtre de Provence du 20 juillet au 9 août. Du 11 août au 17 août, 4 concerts se déroulent à Kassel et à Berlin, en Allemagne, ainsi qu’à Villach et à Sankt Florian, en Autriche. Enfin, l'OFJ termine sa saison à Paris lors d'une « Folle journée », le 28 octobre, dans trois lieux mythiques que sont le Théâtre du Châtelet, le Théâtre des Bouffes du Nord et la Salle Pleyel.

 

Les concerts. Parmi les concerts ayant lieu au Grand Théâtre de Provence, on trouve « des concerts pour tous », du 30 juillet au 1er août, où les cuivres et les percussions de l'OFJ entrent en scène, ainsi que de la musique de chambre; des « concerts à vocation sociale », où la musique de chambre sera présente dans des lieux comme La Maison, centre de soins palliatifs de Gardanne, la prison des Baumettes, ou encore l'hôpital de la Timone. Le 6 août réserve sa journée à Philip Glass, où le musicien fera l'honneur de jouer au piano lors d'une musique de chambre interprétée par les musiciens de l'OFJ. Le 9 août, un « concert de fin de résidence » interprètera les compositions de Saint- Saëns, Ravel et Glass.
La « tournée d’été » regroupe différents concerts sous le nom de « Festival KulturSommer Nordhessen » à Kassel, où Schubert, Berio, Strauss et Ravel sont à l’honneur ; le « Festival Young Euro Classic » à Berlin, où Glass, Saint-Saëns et Ravel sont interprétés par la soliste Fanny Clamagirand au violon; le « Carinthischer Sommer Festival » à Villach, où Françaix, Saint Saëns et Bruckner seront joués par la soliste Nemanja Radulovic au violon.

 

A Paris, la « Folle journée » du 28 octobre. Le Théâtre du Châtelet sera placé sous le signe des « musiques du cinéma muet », où les musiciens de l'OFJ mettront un accent particulier sur la médiation. Au Théâtre des Bouffes du Nord, l'OFJ baroque dirigé par Paul Agnew interprètera des compositions emblématiques de l'âge d'or baroque, de Lully à Rameau en passant par Haendel et Purcell. Quelques échantillons de ces créations: Suite tirée d'Achille et Polixène, le dernier Opéra de Lully, ou encore des danses extraites de l'opéra Platée de Rameau.
Enfin, en Salle Pleyel, le concert de l'OFJ symphonique dirigé par son actuel directeur musical Dennis Russel Davies clôturera la saison avec un répertoire varié alliant musique classique avec la Symphonie Concertante pour violon, violoncelle, hautbois et basson de Joseph Haydn, et musique française, avec La Valse de Ravel, ou encore Strauss. Sera bien évidemment de mise notamment la création exceptionnelle de la 10ème symphonie de Philip Glass. Parmi les solistes présents, certains ont participé à l'OFJ en 1997 sous la baguette de Marek Janowski : Jacques Yves Rousseau, David Delacroix, Nora Cismondi et Arthur Menrath.

 

Les 30 ans de l'Orchestre Français des Jeunes
Du 30 Juillet au 28 Octobre

 

Sur le web

© Ministère de la Culture et de la Communication