© Aldo Bakker. Dôme et Pot (en cours de réalisation). © Sèvres - Cité de la céramique
Musée & expo
Design Parade édition 2013
Autour du concours international ouvert à 10 jeunes designers présélectionnés, Design Parade 2013 réunit du 5 juillet au 29 septembre expositions et rencontres. Comme au moment de son festival de mode et de photographie, la Villa Noailles perpétue son aide à la jeune création et fait se rencontrer créateurs, professionnels, public et journalistes.
Concours Design Parade, du 5 au 7 juillet 2013
Les 10 designers présélectionnés :
- Sylvain Aebischer (Suisse)
- Dimitri Bahler (Suisse)
- Daniele Bortotto (Italie)
- Sarha Duquesne (Belgique)
- Béatrice Durandrad (France)
- Laureline Galliot (France)
- Stephanie Hornig (Autriche)
- Claire Lavabre (France)
- Mathieu Peyroulet Ghilini (France)
- Mugi Tamamoto (Suisse)
Expositions durant tout l'été
Marcel Breuer, Sun & Shadow - Villa Noailles, villa initiale et Tour des Templiers, Hyères
Accompagnant une série de rétrospectives à travers l'Europe, la villa Noailles souhaite contribuer à son tour à la redécouverte de Marcel Breuer. Malgré l'immense célébrité de son mobilier métallique (dont quelques-uns des premiers exemplaires meublèrent la villa), ce personnage clé de la modernité reste étrangement mal connu du grand public, notamment pour son architecture. Inspirée de son livre éponyme paru en 1955, l'exposition entend explorer d'un même geste les aspects contrastés de son oeuvre et l'extrême cohérence de sa pensée. Ses créations seront confrontées à l'obscurité de la Tour médiévale et Templiers et à la lumineuse villa Noailles où elle se confrontera à l'architecture de Mallet-Stevens, autre géant du mouvement moderne.
Studio Bertjan Pot, Tricks & Flicks - Villa Noailles, piscine et squash
Après avoir dirigé un studio de design pendant 15 ans, les membres du studio ont appris à faire confiance à leurs instincts, en alliant l'intuition à la raison. Dans l'exposition Tricks & Flicks, certaines pièces peuvent être considérées comme des produits finis et d'autres tout simplement comme une étape supplémentaire dans l'évolution d'une pratique.
India Mahdavi, Bijoux domestiques - Villa Noailles
Depuis 2012 et désormais chaque année, la villa Noailles invite une personnalité du design à présenter son point de vue sur des productions contemporaines. Après Li Edelkoort, la créatrice India Mahdavi a sélectionné à son tour une série d'objets. Dans la continuité de ses recherches sur la forme et les décalages d'échelle, elle a choisi des pièces de mobilier exceptionnelles dont les lignes et l'exigence s'approprient les codes de la haute joaillerie. Ainsi mises en scène et intégrées à un intérieur, ces oeuvres expriment leur dramaturgie et bousculent les perceptions de l'espace et de la fonction, dans un jeu de rôle surprenant.
Julien Renault - Villa Noailles, paliers 1 et 2
A la suite de ses diverses collaborations depuis 2009 avec la villa Noailles, le designer français Julien Renault ouvre cet été une fenêtre sur son travail de 2008 à nos jours. Echantillons, dessins, prototype et photographies sont réunis pelle-mêle sur une étagère, entre cabinet de curiosités et vitrine. A travers la sélection opérée, le designer souligne ses axes de travail : l'objet quotidien, intemporel, produit par lui-même, l'artisanat ou l'industriel.
Sèvres à Design Parade 2013 avec Julie Richoz et Aldo Bakker
La Cité de la céramique est présente une fois encore à la 8ème édition du festival international de design avec les artistes Aldo Bakker et Julie Richoz.
Aldo Bakker - Villa Noailles, gymnase
Aldo Bakker, qui collabore avec la Cité depuis plusieurs mois, a créé six objets en porcelaine, selon la technique du petit coulage : Alineto B, Pot, Vase, Chalice, Artefact et Dôme en deux grandeurs. Des objets qui versent, contiennent, gardent, ou se tiennent tout simplement en équilibre sur leur centre. Chacun, avec ses lignes sinueuses, constitue un archétype de verseur, un récipient à l'anse ou au bec élargis ou réduits, créant ainsi de nouvelles formes suggestives de l'acte de verser.
Julie Richoz - Villa Noailles, Galerie Nouvelle
Julie Richoz, jeune designer française lauréate du Grand Prix Design Parade 2012, présente sa première exposition personnelle. Elle a imaginé, durant sa résidence à Sèvres, d'exploiter certaines caractéristiques de la porcelaine comme la blancheur et la translucidité, et d'explorer le monde du bien-être ou du bien-vivre avec la création d'objets comme des diffuseurs de parfum flottants intitulés Nelumbo, chacun composé de quatre éléments assemblés qui isolés ont une fonctionnalité propre : coupe, coupelle, bol à bougie...
Autres lieux et expositions en partenariat
Manufacture Cogolin, Nid d'abeille & Bayadère - Atelier Saint-Bernard - Parc Saint-Bernard
A travers leur nouvelle collaboration avec le savoir-faire du tissage comme langage commun, la Manufacture Cogolin et l'Ecole supérieure des arts appliqués Duperré développent, sous des formes prospectives, les limites et les techniques du métier à tisser et invitent à une relecture contemporaine de la perception du tissage. L'exposition présentée dans la maison du jardinier pour Design Parade 8 restitue deux démarches créatives. D'une part, l'étudiante de l'Ecole Duperré Charloote Kaufmann interroge le nid d'abeille dans ses échelles et ses qualités. D'autre part, les nouveaux tapis "bayadères" conçus par la Manufacture de Cogolin intègrent la question d'une culture des motifs traditionnels sur des surfaces modulaires où une customisation possible réordonne les surfaces tissées en des tapis singuliers.
Antoine Boudin, arundo e estrambord - Le Moulin, La Valette du Var
Arundo & estrambord propose un regard sur la terre, la mer et leurs richesses à travers un design profondément ancré dans le territoire de Provence. Autour de la canne de Provence et d'un art de vivre aux couleurs du sud, il s'agit de présenter à la fois la magie d'un port, la force d'un équipage, le confort d'un cabanon, la simplicité d'un bateau, le bonheur de la vie en mer... Cette exposition présente un ensemble d'objets réalisés entre 2011 et 2013 principalement avec de la canne de Provence, mais aussi en agave, en tissu, en cuir.
Infos pratiques
Expositions du 5 juillet au 29 septembre 2013.
Villa Noailles, montée Noailles - 83400 Hyères. Tél.: 04 98 08 01 98. Ouverture tous les jours sauf mardis et jours fériés de 14h à 19h, les vendredis uniquement de 16h à 22h. Entrée libre.
Espace d'art Le Moulin, 8 Avenue Aristide Briand - 83160 La Valette du Var. Tél.: 04 94 23 36 49. Ouverture du mardi au vendredi de 15h à 18h, le samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h. Ouverture exceptionnelle les dimanches 7 juillet, 15 et 23 septembre.