C en régions

France

Poitou Charentes

Tours de La Rochelle

© RV17000

Poitou Charentes

Poitou-Charentes

De l’ombre à la lumière, Accrochage n°6 au Musée des Beaux-arts de La Rochelle, jusqu'au 31 août 2013

Créé en 1844 à partir des œuvres acquises par la Société des Amis des Arts, le musée des Beaux-arts de La Rochelle offre un riche panorama de la peinture européenne du XVe au XXe siècle. Riche d’une collection d’environ 900 peintures et dessins, afin de multiplier points de vue et découvertes, le musée a mis en place une politique de présentation des œuvres régulièrement renouvelée. Depuis 2008, outre les expositions temporaires annuelles, une personnalité ou un groupe de personnes est invité à concevoir son propre accrochage à partir d’œuvres choisies dans les collections permanentes.

Après avoir convié des artistes contemporains l’an passé, ce sont les membres du Centre technique municipal qui ont été invités à venir dénicher les trésors de la collection du musée pour proposer leur propre accrochage.

Leur volonté première a été de mettre en lumière les gens simples, modestes et besogneux.  Cet accrochage intitulé « De l’ombre à la lumière » nous renvoie donc un étrange reflet : celui de ses acteurs mêmes qui à l’image des humbles gens immortalisés dans les toiles laissent par cette action leur empreinte dans la ville.
Cet accrochage cohérent et émouvant permettra donc au public de découvrir la richesse et la variété des collections, puisqu’une fois de plus, 90% des tableaux choisis et exposés sont peu connus.

Informations pratiques

© Ministère de la Culture et de la Communication