© © Pascale Remita
Musée & expo
Glocal Sessions
Dans l’exposition Glocal Sessions en trois volets organisée par le Frac Poitou-Charentes à Angoulême, six artistes installés dans la région sont invités deux par deux à un choix cumulatif d’œuvres de sa collection et à faire jouer leurs propres pièces avec l’ensemble ainsi constitué. La session 3, du 29 juin au 15 septembre 2012, invite Moolinex et Pascale Remita.
Session #3, du 29 juin au 15 septembre 2012
Pascale Rémita. Si les technologies contemporaines facilitent l’accès aux images, elles accroissent d’autant plus, par leur vertigineuse profusion, la difficulté de saisir leur nature et réception. Chez Pascale Rémita, le tableau fait office d’arrêt sur image, telle une tentative de rendre tangible le flux de la perception. Interrompre le flot, le cadrer, mettre en relation, voilà peut-être aussi l’actualité à rebours de la peinture, un médium parfois perçu comme obsolète. Mais ici, malgré l’arrêt, la sensation de vertige ne s’estompe pas. Provoquant une acrobatie du regard, les tableaux se répondent, du flou à la netteté, de la macro à la micro, ou avec des effets de superposition et de réflexion.
Pour cette exposition, dans une ambiance où la pénombre nocturne et l'onde aquatique se croisent et parfois se confondent, les oeuvres exposées explorent des effets de réflexion et de diffraction. Le recadrage pictural proposé au gré des triptyques et séries ne fait qu'amplifier les pertes de repères. En contrepoint, le cadrage de la vidéo Infiniment blanc permet aisément d'identifier un paysage enneigé. Par contre, c'est le traitement des images - des photogrammes qui s'enchaînent au ralenti et semblent se chevaucher - qui provoque une errance enivrante.
Moolinex. Imprégnée d’une culture alternative punk-rock, l’œuvre de Moolinex se développe à la marge de la bande dessinée et du graphisme. Relevant de la sphère des pratiques artistiques dites "singulières", son travail plastique fait la place belle aux mots qui maillent ses peintures, dessins, estampes et autres broderies comme autant de traits d’esprit lapidaires et irrévérencieux sur la société.
L'exposition présente trois séries de dessins (à l'encre, café ou crayons de couleurs) sur papier, dont la récente série Cosmos. Les scènes en mode couleur RVB se déroulent dans une ambiance guerrière rétro futuriste. Des robots et vaisseaux, dont le style emprunte aux séries B, croisent dans un avenir plus que proche (2013) une prétendue "new wave" (descendante directe de la célèbre vague d'Hokusai de 1831). Un feuilletage filmé présente également des extraits des fragiles carnets de croquis de l'artiste.
Fonds régional d’art contemporain Poitou-Charentes, 63 boulevard Besson Bey – 16000 Angoulême. Tél. : 05 45 92 87 01. Ouverture du mardi au samedi et le premier dimanche du mois de 14h à 19h. Entrée libre.