C en régions

Actualités

Musée & expo

Christian Jaccard, EACAM Colmar, réalisation du Tableau éphémère, vue partielle, 2012

© © Christian Jaccard / Adagp, 2012

Musée & expo

Contre nature ou les fictions d'un promeneur d'aujourd'hui

En 2012, le département de l’Oise fête le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau. Le musée départemental, installé à Beauvais, participe à cet hommage multiforme en abordant le thème du sentiments de la nature, particulièrement développé chez Rousseau, notamment dans "Les rêveries du promeneur solitaire". L’exposition "Contre nature ou les fictions d’un promeneur d’aujourd’hui" présente du 9 juin au 11 novembre 2012 dans la salle sous charpente du palais Renaissance et dans la cour-jardin les œuvres de quinze artistes contemporains.

 

La nature est une question à tiroirs. Le nombre des expositions qui lui sont consacrées le prouve aisément. De l’Infini contre une vision des choses et de l’homme : « c’est un arbre que je ne peux pas arriver à embrasser », répond Descartes. Jean-Jacques Rousseau distingue l’état de nature de l’état sauvage, c’est un état anhistorique, un dépouillement de ce qu’il aurait acquis de civilisé, une fiction. De son goût pour la fusion d’être dans le cosmos par la contemplation, de son attrait pour l’herborisation, la botanique comme métaphore de lui-même, Rousseau rentre en lui-même, s’isole pour se promener, en repos. Voilà ce que nous retenons de Rousseau et de son retrait, pour mieux observer le spectacle de la nature : « le spectacle de la nature lui devient indifférent à force qu’il lui devient familier » énonce-t-il dans un de ses Discours.

 

Contre nature ou les fictions d’un promeneur d’aujourd’hui. Les deux commissaires déléguées de l’exposition, Evelyne Artaud et Diane Watteau, ont imaginé expérimenter ce que signifie pour quinze artistes contemporains, non la nature elle-même qui se dresse dans ses représentations comme une image référent, donc par définition absente, mais à contre-sens les fictions qui les guident, comme Rousseau ses rêveries, dans un cheminement qui, quoique solitaire, transformerait la transparence d’une illusoire permanence et immobilité en d’éphémères, puissantes et fulgurantes énergies de vie. C’est l’histoire de la fabrication de l’homme par lui-même qui se trame à travers ces fictions créées à partir de son rapport à la nature.
Les artistes présents dans l’exposition sont tous témoins de quelque chose que nous n’avons pas vu. Les images de la nature ne cessent de se nouer, de se renouer, de se dénouer des catégories de l’imaginaire, de l’imagination et du fictif. Autour de l’image de la nature, les problèmes de l’image et de la nature se posent pour rendre visibles des au-delà. Les artistes sont des fabricants d’images de la nature avec des techniques qu’ils maîtrisent pour mettre de l’ordre là où l’ordre n’est pas comptable. Ce sera donc devant ces vérités comme structures de fictions, à travers ces constructions, que la vérité de la nature pourra certainement mieux se révéler…

 

Exposition du 9 juin au 11 novembre 2012.
Musée départemental de l’Oise, 1 rue du Musée – 60000 Beauvais. Tél. : 03 44 10 40 50. Ouverture tous les jour sauf le mardi et le 1er novembre de 10h à 12h et de 14h à 18h.

 

Sur le web

  • Illustration-Facebook
  • Illustration-Twitter
  • Illustration-Google+
  • send

[ 1 / 3 ]

© Ministère de la Culture et de la Communication