C en régions

France

Pays de la Loire

Château d'Angers

© Erminig Gwenn

Pays de la Loire

Pays de la Loire

"Passages croisés en or", exposition et installation de Sarkis au château d'Angers, jusqu'au 24 février 2013

Sarkis réinvestit le château d'Angers
A l'initiative du Centre des monuments nationaux et dans le cadre de sa thématique annuelle "Monuments et Imaginaires", le plasticien Sarkis revient investir le château d'Angers. Depuis 1993, ses grands lustres en fer forgé éclairent déjà les quatre salles voûtées de la porte des champs du château. Aujourd'hui Sarkis réinvente cette œuvre en l'enrichissant et crée également une installation spectaculaire pour la chapelle. Particulièrement sensible au patrimoine monumental, aux valeurs immatérielles véhiculées par l'art l'artiste intervient régulièrement dans les plus beaux sites de France (Panthéon, abbaye de Silvacane, Louvre, Centre Pompidou...), ainsi qu'à l'étranger.

Dans les salles des deux tours de la Porte de champs, qui accueillent "Les quatre chandeliers d'Angers", Sarkis revoie la lumière des lustres en fer forgé, pour baigner chaque tour d'une lumière et d'une atmosphère différente. Des baguettes de néons colorées, placées au cœur des lustres et épousant leur forme, viennent faire écho à la lumière naturelle du jour, créant ainsi des atmosphères riches et chatoyantes.

Sarkis installe également au cœur même de la chapelle sa création "Passages croisés en or", un vaste échafaudage de 4m50 de haut, doré à la feuille. Une structure précieuse, spectaculaire et aérienne, qui semble refléter à la fois un passé mythique et un avenir radieux.

L'intervention exceptionnelle de Sarkis est aussi l'occasion de mettre en place des ateliers pédagogiques. Grâce à la commande d'une grande table circulaire "aquarelles dans l'eau", conçue par l'artiste, le Centre des monuments nationaux propose aux jeunes participant aux activités éducatives du château d'apprendre à peindre dans l'eau selon un rituel inventé par Sarkis, par le mélange et la propagation des pigments.

Pour en savoir plus

Les actions éducatives au château d'Angers

© Ministère de la Culture et de la Communication