© Musée des Beaux-Arts, Pierre David
Musée & expo
La Dernière Nuit de Troie Histoire et violence autour de La Mort de Priam de Pierre Guérin
Le musée des Beaux-Arts d’Angers présente jusqu’au 2 septembre l’exposition La dernière Nuit de Trois Histoire et violence autour de La Mort de Priam de Pierre Guérin
Au musée des Beaux Arts d'Angers, le programme de réhabilitation et d'agrandissement amorcé en 1999 touche à sa fin. Les espaces muséographiques et le nouvel espace d'exposition temporaire ont été pensé par l'architecte Antoine Stinco ainsi que le conservateur en chef. Le musée a pu profiter également de cette dynamique et lancer un vaste programme de restauration pour les œuvres emblématiques de la collection permanente.
La toile La Mort de Priam de Pierre Guérin conservé au musée des Arts depuis 1862 et offerte par Léon Gogniet élève de Pierre Guerin, a été restauré. À la suite de sa restauration, la peinture aux proportions monumentales a réintégré le parcours et les salles d’exposition permanente du musée des Beaux Arts d’Angers où elle n'était plus visible depuis 1980.
Aujourd'hui, l’œuvre inachevée de Pierre Narcisse Guérin est présentée à l'occasion d'une exposition exceptionnelle portée par le thème épique de la guerre de Troie. Le commissaire d’exposition Patrick Le Nouëne conservateur en chef et directeur des musées d’Angers et Medhi Korchane historien d’art ont conçu cette exposition en rassemblant une soixantaine d’œuvre de Pierre Guérin mais aussi de nombreux peintres parmi lesquels Jacques Louis David, Antoine Jean Gros, Hubert Robert, Anne-Louis Girodet tous évoquant dans leurs toiles des épisodes de destruction et de violence historique ou contemporaine.
L'exposition d'envergure internationale dispose à cette occasion d'œuvres des musées comme le Dordrechts Museum en Hollande, le Graphisches Sammlung Albertina en Autriche , la Galleria nazionale di Capodimonte et le museo Civico de Bassano en Italie, le British Museum et l'Université de Glasgow en Angleterre mais aussi de musées Français comme les Beaux Arts de Tournai et le musée du Louvre.
Cette exposition bénéficie du label « exposition d’intérêt national » qui récompense chaque année les musées de France qui mettent en oeuvre un projet d'exposition remarquable par sa qualité scientifique, ses efforts en matière de médiation culturelle et son ouverture à un large public.