C en régions

Actualités

Musée & expo

Sable ventilateur 2004 Un ventilateur assèche, sculpte et disperse lentement un tas de sable fabriqué pour l'occasion

© Stéphane Cauchy

Musée & expo

Stéphane Cauchy, « Exposition Parcours »

L’association « Acte de Naissance » à la galerie atelier L’H du siège, centre d'art implanté à Valenciennes, présente du 6 avril au 22 juin 2013 l'«Exposition Parcours» du sculpteur Stéphane Cauchy.

« Une mécanique fluide et insoluble »*

Cette exposition est l’occasion pour l’artiste, à partir d'un choix d'une dizaine de pièces de poser un regard sur son parcours et d'interroger l’évolution de sa démarche. Les installations rassemblées « apparaissent de suite comme des pièces mécaniques et poétiques....A partir d’un assemblage d’objets détournés de leurs fonctions premières, Stéphane Cauchy met en place des dispositifs mécaniques statiques ou dynamiques, propose une approche plastique des relations existantes entre phénomènes physiques et psychiques. Les pièces qu’il produit naissent de l’observation de divers phénomènes naturels relevant des sciences physiques, des mathématiques ou encore de la chimie ; observations mises en regard avec des considérations plus proches de la philosophie ou des sciences humaines.

 La démarche artistique de Stéphane Cauchy génère de fait des liaisons entre la science, l’ingénierie, l’art et la littérature. »

(*Hélène Singer)

Quelques exemples d'œuvres

Parmi les œuvres exposées à la galerie l'H du siège et commentées par l'artiste sur son site www.stephane-cauchy.com, nous pouvons citer :

Acier, Cuivre, Verre, Gaz  (2000)
Un liquide contenu dans un tube de cuivre se dilate sous l'effet de la chaleur. Le liquide vient remplir la bouteille située à l'autre extrémité du balancier. Celui-ci bascule, le liquide refroidit, se rétracte et le balancier reprend sa position initiale.

Sable (2006)
Le sable, stocké dans le faux plafond coule lentement et s'accumule sur le dessus de la tablette. Toutes les dix, quinze secondes, un pan de sable se décroche et tombe au sol.

Entonnoirs, poulies, tubes, acier (2007)
Douze entonnoirs sont suspendus au-dessus du lavoir, tous sont reliés entre eux par un système de poulies.Chacun des entonnoirs se rempli (sic) d'eau puis se vide. Au hasard des différences de poids engendrées l'un monte tandis que l'autre descend.

Bassin, eau, pompe, seaux, corde, tuyaux (2008)
Sept seaux suspendus et reliés entre eux par un système de poulies se remplissent d'eau puis se vident brusquemment. Les différences de poids engendrées provoquent un mouvement aléatoire de montée et descente.

Infos pratiques

Galerie L’H du Siège
15 rue de l’Hôpital de Siège
59300 Valenciennes
tél : 03 27 36 06 61

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication