© Vallois / WOD
Musée & expo
Jean Roulland s'expose au musée des Beaux Arts de Calais
Le musée des Beaux arts de Calais accueille les oeuvres de Jean Roulland du 1er juin 2013 au 5 janvier 2014.
L'exposition. Après avoir ouvert une salle d'exposition permanente et reçu la sculpture de l'Afghane en don de l'association des amis des musées de Calais, le musée des Beaux Arts de Calais poursuit son travail de valorisation de l'oeuvre de Jean Roulland en lui consacrant du 1er juin 2013 au 5 janvier 2014 une importante exposition en concomittance avec le musée de la Piscine de Roubaix, le musée de l’Hospice Comtesse de Lille et le LaM de Villeneuve d’Ascq.
L’exposition permet de découvrir des pastels, dessins et sculptures réalisés par l'artiste entre 1951 et 2007, et offre la possibilité de porter un oeil neuf sur son travail. Elle confronte ainsi son œuvre à celle d’autres figures de l’art international, régional et extra-européen tel que Francis Bacon, César, Robert Conte, Eugène Dodeigne, Alberto Gacometti, Roël d’Haese, Eugène Leroy, Zoran Music et Germaine Richier.
Un artiste emblématique de la région. Jean Roulland est né le 29 mars 1931 à Croix. Après ses années de formation à l'école Nationale Supérieure des Arts et industries Textiles de Roubaix, il travaille dans une manufacture de « majoliques » à Wattrelos et fonde avec de jeunes artistes (Dodeigne, Leroy) le « groupe de Roubaix » avant de partir pour Flines-les-Râches où il coule avec succès sa première sculpture en bronze. Il abandonne son travail et expose grâce au scuplteur César jusqu'en 1966 dans la galerie parisienne de Claude Bernard. En 1984 il reçoit une commande de la ville de Lille pour un monument au cardinal Liénart. C'est en 1991 que la ville de Lille lui consacre une première rétrospective au musée de l'Hospice Comtesse.
Jean Roulland est un artiste important de la région. C’est l’un des derniers représentants des groupes de Roubaix et de Gravelines. Son travail, classique dans la technique (bronze et céramique depuis quelques années) et expressionniste dans l’esthétique, est l’héritier de l’art des années cinquante. Sa capacité à regarder le monde, à la fois réaliste et excessive, et son traitement de la figure humaine, conciliant la douleur et l’extrême sensibilité, est pourtant bien actuelle . Aux couleurs vives de ses pastels et dessins, correspond la rudesse de ses bronzes.
Son œuvre est représentée dans des collections privées et publiques notamment au Palais des Beaux Arts de Lille, au LAAC de Dunkerque, au LaM de Villeneuve d’Ascq, au musée des Beaux-Arts de Calais, ainsi qu'au musée d’Art religieux de la basilique du Koekelberg à Bruxelles, à l’Utsukushi-ga-hara Open air museum de Nagano (Japon), à l’Hishborne museum de Washington ( Etats-Unis).
Les autres expositions consacrées à Jean Roulland dans la région
- l’église de Nouvelle-Eglise de la Région d’Audruicq du 1er juin au 15 septembre 2013
- La Piscine Musée d’art et d’industrie André Diligent à Roubaix du 29 juin au 15 septembre
- Hospice comtesse à Lille du 10 juillet au 15 septembre
- LaM Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut à Villeneuve d'Ascq du 28 septembre 2013 au 12 janvier 2014
Infos pratiques
Exposition Jean Roulland
Au musée des beaux arts de Calais
Du 1er juin 2013 au 5 janvier 2014