C en régions

Nord Pas de Calais

Actualités

Drôle d'oiseaux et art blaxon

© Photo : Fraide Raynaud, montage Kevin Morizur

Actualités

Les turbulentes, festival des arts de la rue

Du 3 au 5 mai, Vieux-condé accueille la 15ème édition des Turbulentes, festival des arts de la rue conçu et réalisé par le Boulon, futur Centre National des arts de la rue.

Un festival reconnu et attendu. Cette année, Les turbulentes sont à vivre avec la tête et les jambes. En effet, un certain nombre de spectacles sont des parcours urbains. Par ailleurs, les livres envahiront la ville durant le festival. Sur le thème de « Délivrez la rue ! Des livres et la rue ! » des arbres à lire, des totems encyclopédiques et des bibliothèques bricolées et démesurées s'empareront de l'espace public.
La soirée d'ouverture du festival aura lieu vendredi 3 mai de 19h03à 23h. Enfin, un déambulatoire musical et pyrotechnique sera orchestré par la compagnie Générik Vapeur qui illuminera la ville d'un gigantesque arc en ciel de carlingues vrombissantes à 22h30 le samedi 4 mai. Cette 15ème édition rassemble une trentaine de spectacles français et internationaux, de créations originales et d'avant-première à découvrir sur le site www.lesturbulentes.com
Plébiscité chaque année, ce festival est considéré comme l'un des plus importants rendez-vous nationaux des arts de la rue.

Un lieu emblématique. Né en 1999, ce festival de création a été conçu et organisé par le Boulon. Implanté à Vieux-Condé au sein d'une ancienne boulonnerie de 4700 m2 récemment réhabilitée, le Boulon s'est affirmé au fil des années comme un lieu singulier faisant référence pour le développement des arts de la rue et de la piste en région Nord-Pas-de-Calais et en France. En préfiguration du Centre national des arts de la rue, le Boulon s'est engagé dans des missions artistiques, professionnelles et territoriales en développant son projet à l'échelle intercommunale.
Tout au long de l'année, le Boulon propose des spectacles dans le cadre de sa saison culturelle « arts de la rue et de la piste », des nouveaux projets de compagnies accueillies dans le cadre de résidences de création, des sorties de fabrique, des apéros rencontres..., des ateliers de pratique artistiques hebdomadaires, des projets d'action culturelle, le festival des arts de la rue « les Turbulentes ».
Le Ministère de la Culture et de la Communication a récemment décidé d'octroyer au Boulon le label « Centre national des Arts de la Rue ». Cela est une reconnaissance du travail mené par l'association qui permettra de consolider le maillage national des équipements de création du secteur des arts de la rue.
En outre, dans le cadre du projet européen interreg IV, le Boulon et Arrêt 59 poursuivent leur collaboration et ouvrent leur agence de voyage pour vous inviter à sillonner le territoire. Cette agence de voyage transfrontalière proposera pendant les deux prochaines années des rencontres artistiques, urbaines, ludiques, scientifiques, insolites pour réfléchir ensemble et s'amuser autour de thématiques liées à la ville et l'imaginaire urbain. A venir les 1er et 2 juin à Péruwelz et Vieux-Condé le spectacle « Circuit D, visites guidées » par Delices DADA.

Infos pratiques

Festival Les Turbulentes des arts de la rue du valenciennois
Du 3 au 5 mai
Au Vieux-Condé

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication