C en régions

Nord Pas de Calais

Actualités

Allen Ginsberg (1926-1997), poète américain, devant un portrait d'Arthur Rimbaud, dans la chambre 25 du Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur. Paris (VIème arr.), décembre 1956.

© Harold Chapman

Actualités

Beat generation / Allen Ginsberg

Le Fresnoy Studio national des Arts contemporains à Tourcoing accueille l’exposition Beat generation / Allan Ginsberg du 7 juin au 21 juillet 2013.

La saga de la Beat Generation

Présentée simultanément dans quatre institutions européennes – le Centre Pompidou Metz, le Fresnoy-Studio national des arts contemporains à Tourcoing, les champs Libres à Rennes et le ZKM / centre d’Art et de Technologie des Médias Karlsruhe (Allemagne)-, cette exposition propose une anthologie visuelle et sonore de la saga de la Beat Generation, qui a vu le jour à New York et à San Francisco dans les années 1940.

Déployée sur une série d’écrans, l’exposition réunit pour la première fois des films, des photographies, des reproductions d’œuvres plastiques et de manuscrits, ainsi qu’un entretien inédit de plus de quatre heures d’Allen Ginsberg avec Jean-Jacques Lebel.

Le film Beat generation Kerouac – Ginsberg – Burroughs de Jean Jacques Lebel et Xavier Villetard montre ce qui relie ce trio et ce qui l’oppose à l‘Amérique.

C’est de la Beat Generation qu’est né le mouvement des «Indignés» et c’est de la Beat Generation que s’inspireront les utopistes de demain.

Huit thèmes pour une quarantaine d'oeuvres

L’exposition s’articule autour de grands thèmes. Les entretiens comme ceux d'Allen Ginsberg et Gregory Corso (librairie Shakespeare and Co, Jean-Michel Humeau, Paris, 1965),les films notamment Pull My Daisy, ( Robert Franck et Alfred Leslie, 1959), les performances avec entre autre William Burroughs, (Hacienda Club,Manchester, 1984, The Final Academy, IKON), mais aussi les documentaires comme Speeches and Street Action, (Democratic national Convention, Chicago, 1968.), les textes tel que Bomb, (Gregory Corso), les arts plastiques avec Robert Crumb (trois portraits), les photos prises par Harold Chapman, Brion Gysin, Alain Dister, Gordon Ball, Jean-Jacques Lebel, Maxime Godard et enfin les enregistrements sonores avec par exemple Charlie Parker pray for me de Jack Kerouac...

Allan Ginsberg

Né en 1926 à Newark dans le New Jersey aux Etats-Unis Allan Ginsberg a fondé avec William S. Burroughs et Jack Kerouac la galaxie de la « Beat Generation », de l’anglais « beat » en référence à « Beatitude », au rythme de jazz et à la défaite existentielle. Ainsi, l’expérience individuelle devient un acte de désertion et de rébellion.

C’est en 1955, que Ginsberg a rédigé son-poème manifeste Howl contre Moloch, allégorie de l’empire américain en proie au doute.

Lors de l’un de ses nombreux voyages à Paris, il a rédigé un autre grand poème,Kaddish, qui retrace le profond trauma qu’il a éprouvé au moment où sa mère a été internée en hôpital psychiatrique. 

Infos pratiques

Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains

22 rue du Fresnoy BP 80179

59202 Tourcoing Cedex

tél : 03.20.28.38.00

Courriel : www.lefresnoy.net

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication