© © ADT-Aéroport de Toulouse-Blagnac
Musée & expo
L'art s'expose en aérogare de Toulouse-Blagnac
Une convention de partenariat entre l'aéroport Toulouse-Blagnac, et le musée d'art moderne et contemporain Les Abbatoirs vient d'être signée. Conclue pour une durée de trois ans, cette toute nouvelle collaboration, une première en France, permettra à l’aéroport d’exposer des œuvres issues du Fonds régional pour l’art contemporain (FRAC). Avec une collection riche de près de 4 000 œuvres, Les Abattoirs mettront régulièrement à disposition de l’aéroport toulousain une sélection d’œuvres représentatives de l’art contemporain.
L'objectif majeur : apporter plus de confort et de sérénité aux voyageurs et faire de leur passage au sein de l'aérogare de Toulouse-Blagnac, un moment encore plus agréable, tout autant que ludique. Ainsi, ce nouveau partenariat a donné lieu à la création d’un espace culturel intitulé « ArtLounge » et situé au niveau Départs du Hall D, côté zone d’embarquement.
LES ARTISTES ACTUELLEMENT EXPOSÉS
Il y accueille actuellement la première exposition composée de deux sculptures :
-
L’œuvre « La houppe », 1995
Métal, brique, ciment, marbres colorés - Collection FRAC Midi-Pyrénées, Les Abattoirs.
Un peu à l'écart du groupe Support-surface, Bernard Pagès, né à Cahors dans le Lot, a concentré son travail sur un renouveau de la sculpture. Tel un artisan, il brutalise et mêle des matériaux bruts ou transformés comme pour La houppe (1995), la brique, le ciment et le marbre colorés dans la masse, le métal. Il veut "refaire vivre un matériau d'une autre manière". Cette "colonne échevelée", verticale et horizontale, bourgeonne en une élégante géométrie et affirme dans sa pauvreté relative une forme de burlesque ou témoigne peut-être des restes secs et vigoureux d'une architecture méditerranéenne, de la mémoire des choses. Le titre identifie l'allure d'une sculpture à la démesure sereine.
-
L’œuvre « Oh ! My God ! », 1991
Installation avec creusets d’industrie, caisson lumineux, 125 minutes de bande sonore provenant de l’Observatoire Stewart (USA) - Collection FRAC Midi-Pyrénées, les Abattoirs. Née en 1959 à Paris, exploratrice de la création photographique depuis 1983, Sophie Boursat a utilisé tous les médiums (peinture/photo/sculpture, installation, vidéos) des arts plastiques mais également l'écriture pour exprimer l'espace propre de la subjectivité dans les processus de représentation. La pièce « Oh ! My God ! » est née d’une réflexion de l’artiste, autour du processus d’innovation dans les sciences et les arts. Portée par l’idée d’une représentation théâtrale, Sophie Boursat rassemble trois lourds creusets, portant les traces du feu, assemblés autour d’un caisson lumineux orné de photographies de fleurs. Un magnétophone diffuse la conversation en anglais entre trois astronomes qui, en 1969, venant de découvrir un pulsar, évoquent le doute devant leur découverte. Jacques Leenhardt, philosophe et critique d’art, explique la sculpture de Sophie Boursat comme étant une métaphore de la découverte. En astronomie comme dans la création artistique, la notion de découverte, explique l’artiste, « est ce point infime qui procède de la concrétisation d’une virtualité, pour s’inscrire dans une réalité ».
Afin de renforcer cette approche artistique comme vecteur de bien-être, une réflexion est déjà en cours avec d’autres acteurs culturels régionaux. L’idée ? Animer l’aéroport en offrant aux passagers des expériences inédites et enrichissantes, au travers de toute sorte d’arts.
Aérogare Toulouse-Blagnac
Hall Départ D, zone d'embarquements
contact presse : Marc Dupeyron (05 61 42 44 42)