C en régions

Actualités

Musée & expo

"Photographier pour restaurer. Sylvain Stym-Popper à Toulouse", couverture du livret de l'exposition

© © Médiathèque de l'architecture et du patrimoine/Sylvain Stym-Popper

Musée & expo

Journées européennes du patrimoine à l'hôtel des Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem

À l'occasion de l'édition 2012 des Journées européennes du patrimoine consacrée aux patrimoines cachés, la direction régionale des affaires culturelles Midi-Pyrénées a le plaisir d’ouvrir au public l’Hôtel des Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem.

 

Dans ce cadre, la DRAC propose :

  •  

    des visites guidées (sur inscription préalable au 05 67 73 20 14),

     

  •  

    deux conférences sur l'histoire du bâtiment et de ses décors peints, parmi lesquels les enfeus, leurs problèmes de conservation et de restauration,
    samedi à 11h et dimanche à 11h30,

     

  •  

    une exposition : Photographier pour restaurer. Sylvain Stym-Popper à Toulouse, réalisée en collaboration avec la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine et avec le concours de l'École nationale supérieure d'architecture de Toulouse. Trente clichés de cet architecte en chef des monuments historiques, réalisés dans les années 1950-1960 lors des grands chantiers de restauration, permettent de porter un autre regard sur certains monuments emblématiques toulousains.

     

En partenariat avec la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, vous pourrez découvrir un fonds photographique méconnu : plus de 5 000 clichés réunis tout au long de la carrière d’un architecte en chef des monuments historiques, tel est le legs photographique de Sylvain Stym-Popper !

 

Rarement présentées au public, ces archives visuelles forment une série d’instantanés, pris sur le vif, de chantiers de restauration de monuments historiques emblématiques et constituent une source documentaire de premier ordre : cet héritage documente en effet, au fil des prises de vues, vestiges archéologiques, restes de fresques, statuaire, fragments d’architecture mis au jour par les ouvriers au gré des tranchées et des percements de baies.

 

Elles fournissent un rare témoignage, vu de l’intérieur, sur l’ensemble du travail préparatoire d’enregistrement documentaire nécessaire à la mise en œuvre d’une restauration et offrent la possibilité d’entrer dans les coulisses du chantier.

 

Au-delà, la sélection de clichés permet de découvrir divers grands monuments toulousains dans un état de délabrement que l’on a peine aujourd’hui à imaginer lorsque l’on parcourt les salles d’exposition du couvent des Augustins ou lorsque l’on flâne dans le cloître des Jacobins.

 

Admirer ces clichés, à l’esthétique indéniable, c’est aussi prendre la mesure exacte du chemin parcouru depuis l’après seconde guerre mondiale et du travail accompli pour rendre de nouveau accessible au plus grand public un patrimoine demeuré si longtemps caché.

 

Drac Midi-Pyrénées
32 rue de la Dalbade - Toulouse
Samedi 15 et dimanche 16 septembre,
de 10 h à 18 h, gratuit.
Rens. 05 67 73 20 14.

 

Sur le web

© Ministère de la Culture et de la Communication