C en régions

Actualités

Musée & expo

Centre Pompidou-Metz, vue de nuit, mars 2010

© © Shigeru Ban Architects Europe et Jean de Gastines Architectes / Metz Métropole / Centre Pompidou-Metz / Photo Roland Halbe

Musée & expo

Le Centre Pompidou-Metz ouvre ses portes le 12 mai

Pour célébrer son ouverture, le Centre Pompidou-Metz invite le public à cinq jours de festivités du 12 au 16 mai. Découverte de l’architecture spectaculaire du bâtiment, de l’exposition d’ouverture « Chefs-d’œuvre ? », mais aussi ouverture du bâtiment toute la nuit du 15 mai pour fêter la naissance de cette nouvelle institution culturelle.

 

A la découverte du Centre Pompidou-Metz. C’est à la naissance d’une institution sœur du Centre Pompidou que le public va assister le 12 mai. Le Centre Pompidou-Metz qui ouvre ses portes au public ce jour-là, développera en effet sa programmation de manière autonome tout en s’inspirant de l’esprit et des valeurs du Centre Pompidou : innovation, ouverture à tous les publics, pluridisciplinarité. Et en bénéficiant d’un atout unique : celui de pouvoir puiser dans les collections du Centre Pompidou, les plus importantes collections d’art moderne et contemporain en Europe avec 65 000 œuvres.
L’inauguration de ce nouveau lieu constitue la première décentralisation d’une grande institution culturelle en France et ouvre des voies nouvelles dans ce domaine.

Pour fêter cet événement comme il se doit, le Centre Pompidou-Metz ouvre gratuitement ses portes au public du 12 au 16 mai et l’invite à découvrir son exposition inaugurale « Chefs d’œuvre ? » accueillant les œuvres des plus grands : Picasso, Braque, Léger, Matisse, César, Ben… Des mises en lumière de l’artiste allemand Mischa Kuball dessineront le lien entre le centre historique de Metz et le nouveau quartier du Centre.
Le 15 mai, dans le cadre de la Nuit des Musées, le Centre Pompidou Metz ouvrira ses portes toute la nuit du samedi au dimanche. Au programme de la soirée, la performance « Eclats » de Maider Lopez met en scène des parapluies blancs illuminés de l’intérieur distribués au public et qui composent autant de répliques poétiques du bâtiment. Suivent des concerts du groupe new-yorkais The Books, qui croise folk et pop expérimentale et un spectacle pyrotechnique « Le lever de soleil » à Metz.
Ce programme est complété le dimanche 16 mai par une parade des enfants en matinée et un banquet géant aux abords du Centre Pompidou-Metz.   

L’exposition inaugurale « Chefs d’œuvre ? ». Interroger la notion de chef d’œuvre, telle est l’intention de cette exposition qui présente 780 œuvres dont 700 prêtées par le Centre Pompidou.
Destinée au grand public comme aux spécialistes, l’exposition mêle des œuvres célèbres et en révèle de moins connues. Les grands figures de l’art du XXe siècle seront évidemment à l’honneur : Calder, Klein, Picasso, Braque, Léger, Matisse, César, Ben… L’exposition accueillera aussi des productions d’artistes contemporains réalisées spécialement pour l’occasion.
L’exposition se déploiera sur la totalité des espaces d’exposition du Centre Pompidou-Metz, 5 000 m2 au total, répartis dans quatre espaces : la Grande Nef et les 3 Galeries.

L’exposition commence dans la Grande Nef avec une première partie intitulée « Chefs d’œuvre dans l’histoire » qui retrace l’évolution de la notion de chef-d’œuvre au fil des siècles, du Moyen Age à nos jours. Dans la Galerie 1, « Histoires de chefs-d’œuvre » aborde le chef d’œuvre sous l’angle de sa création par l’artiste et de sa réception par le public mais aussi par la critique et les institutions. « Rêves de chefs-d’œuvre » propose dans la Galerie 2 un « musée rêvé »  qui met en parallèle musées et œuvres et présente pour la première fois une histoire des lieux d’exposition d’art moderne et contemporain construits en France depuis 1937. L’exposition se conclue sur la partie « Chefs-d’œuvre à l’infini » qui interroge la persistance des chefs-d’œuvre au XXe siècle, à l’ère de la reproductibilité des images.

Cette exposition sera présentée pendant 6 mois dans sa configuration complète, puis les différents espaces fermeront progressivement, laissant place au nouveau programme d’expositions du Centre Pompidou-Metz.

L’architecture du lieu. « En avançant sur le parvis et dans les jardins qui relieront le centre-ville et la gare au Centre Pompidou-Metz, le visiteur découvrira un édifice aux tons clairs et lumineux, puissant et léger à la fois, invitant à s’abriter sous son toit protecteur. Nous avons imaginé une architecture qui traduise l’ouverture, le brassage des cultures et le bien-être, dans une relation immédiate et sensorielle avec l’environnement. » C’est ainsi que Shigeru Ban et Jean de Gastines, architectes du Centre Pompidou-Metz, présentent ce nouveau lieu.

Entouré de deux jardins et d’un parvis, le bâtiment se déploie sur 10 700 m2 dont la moitié est dédiée aux expositions. Son plan hexagonal répond à la forme originale de sa toiture et accueille une vaste structure modulaire développée autour d’une flèche centrale de 77 mètres de haut. Des pièces de grande hauteur et des installations importantes pourront ainsi y être accueillies. Le public découvrira également un studio dédié à la programmation de spectacles, un auditorium, un centre de ressources, des espaces d’accueil, et un restaurant.

Une membrane textile d’une superficie de 8 000 m2 fabriquée au Japon assure la couverture du bâtiment. Translucide, elle fera apparaître la charpente hexagonale de nuit lorsque le bâtiment sera éclairé de l’intérieur. Une superbe silhouette de musée brillera désormais dans la nuit messine…
 

 

Les dates clés du projet

  • 9 janvier 2003
    Le Centre Pompidou et la Ville de Metz annoncent, en accord avec le ministère de la Culture et de la Communication, la première décentralisation d’une institution culturelle nationale en France : le Centre Pompidou-Metz, institution soeur du Centre Pompidou, réalisée en partenariat avec les collectivités territoriales.
     
  • Mars 2003
    Lancement du concours international d’architecture.
     
  • 15 décembre 2003
    Shigeru Ban (Tokyo), Jean de Gastines (Paris) et Philip Gumuchdjian (Londres), lauréats du concours international d’architecture.
     
  • 2006-2009
    Chantier de construction.
     
  • Juin 2006
    Ouverture de la Maison du Projet, structure temporaire située aux abords du chantier, conçue par les architectes du Centre Pompidou-Metz, Shigeru Ban et Jean de Gastines. Elle informera le public sur le projet culturel et architectural du Centre Pompidou-Metz jusqu’en octobre 2009.
  • 7 novembre 2006
    Pose de la première pierre du Centre Pompidou-Metz.
  • 28 décembre 2007
    Signature de la convention préparatoire d’association entre le Centre Pompidou et le Centre Pompidou-Metz, avec la Communauté d’agglomération de Metz-Métropole.
     
  • 15 mai-4 octobre 2009
    « Constellation », manifestation de préfiguration du Centre Pompidou-Metz : plus de 300 000 visites en 5 mois sur 19 lieux d’exposition, à Metz et en Lorraine.
     
  • 10 novembre 2009
    Signature du protocole d’accord par Bernard Niquet, Préfet de la Région Lorraine et de la Moselle et Alain Seban, président du Centre Pompidou. Jean-Pierre Masseret, président de la Région Lorraine, Philippe Leroy, président du Conseil Général de Moselle, Jean-Luc Bohl, président de Metz Métropole, Dominique Gros, maire de Metz. Ce protocole détermine les aspects statutaires, budgétaires et de gouvernance du Centre Pompidou-Metz, constitué en Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC).
     
  • 12-16 mai 2010
    Inauguration du Centre Pompidou-Metz  : 5 jours d’accès gratuit et de festivités !

Sur le web

© Ministère de la Culture et de la Communication