C en régions

Actualités

Architecture & patrimoine

Château de Thorey-Lyautey

© © Association nationale Maréchal Lyautey

Architecture & patrimoine

Château de Thorey-Lyautey (Maréchal Lyautey)

Château de Louis-Hubert Lyautey, situé à Thorey-Lyautey (Lorraine). Labellisé "Maison des Illustres".

L’ILLUSTRE ET LA MAISON
Louis Hubert Gonzalve Lyautey (1854-1934) est un militaire français, maréchal de France et académicien. Il sert en Indochine de 1894 à 1897, puis à Madagascar de 1897 à 1902. En 1912, il devient le premier résident général du protectorat français sur le Maroc. Soucieux de respecter la religion musulmane, les coutumes et les élites locales, il saura pacifier et bâtir, créant notamment à Casablanca les premières structures du Maroc moderne. Pendant la Première Guerre mondiale, il est ministre de la Guerre dans le cabinet Briand, de décembre 1916 à mars 1917. Après avoir regagné le Maroc, il est fait maréchal de France en 1921. De retour en métropole dès 1925, il organise l’Exposition coloniale de 1931. Mort en France le 27 juillet 1934, Lyautey est d’abord enterré à Rabat. A la demande du général De Gaulle, le corps du maréchal Lyautey repose dans la chapelle de l’hôtel des Invalides, à Paris, depuis 1961.
 
STATUT
Propriété privée.
Inscrit au titre des Monuments historiques.
 
OUVERTURE AU PUBLIC
Ouverture du 1er mai au 30 septembre les après-midi, sauf lundi et mardi.
Organisation de visites adaptées pour les personnes en situation de handicap visuel.

OFFRE CULTURELLE ET EDUCATIVE
Abrite la Fondation nationale Maréchal Lyautey, qui promeut le souvenir de Lyautey (publications, conférences, site Internet).
Les locaux abritent un musée du Scoutisme (en rapport avec la fonction de Président d’honneur d’Associations de scoutisme exercée par Lyautey).

Infos pratiques

Chateau de Thorey-Lyautey
54115 Thorey-Lyautey
Contact : 03 83 25 12 12
chateau-lyautey@wanadoo.fr

Sur le web

© Ministère de la Culture et de la Communication