C en régions

France

Limousin

Limousin

© Jean-Paul Azam

Limousin

Limousin

Le Pays d'art et d'histoire de Monts et Barrages en Limousin

Le Pays d'art et d'histoire de Monts et Barrages organise, toute l'année, des visites et randonnées pour les groupes à la découverte du patrimoine.
Les visites de bourgs ou de sites remarquables, tel le Mont Gargan, et les randonnées permettant d'aller à la rencontre du patrimoine rural, sont menées par un guide-conférencier agréé par le Ministère de la Culture et de la Communication.

SAINT-LEONARD DE NOBLAT
Le centre historique de saint-Léonard de Noblat s'est développé, depuis le XIe siècle autour de sa collégiale romane, aujourd'hui classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques. Outre sa collègiale des XIe et XIIe siècles, le bourg, inscrit en secteur sauvegardé, conserve de nombreux éléments architecturaux de ses deux époques florissantes, les XIIIe et XVIIIe siècles.
Afin de satisfaire au mieux les envies de chacun, le Pays d'art et d'histoire propose quatre types de visites de la ville.
Tour de ville : visite du centre historique et de la collégiale (durée 1h30 à 2h)
Visite de la Collégiale : visite entièrement consacrée à la collégiale (durée 1h30 à 2h)
Randonnée urbaine : histoire et évolution spatiale du bourg des origines à nos jours (6km - durée 4h)
Visite nocturne : visite du centre historique après le coucher du soleil (durée 1h30 à 2h)

EYMOUTIERS
La cité des "pelauds" implantée en bord de Vienne, doit son développement à sa prinicpale activité passée, la tannerie. Bien qu'abandonnée au cours du XXe siècle, elle a profondément marqué l'histoire et l'architecture de la ville. Mais Eymoutiers recèle bien d'autres atouts. En particulier, sa collégiale romane et gothique qui conserve seize verrières du XVe siècle, l'un des ensembles de vitraux anciens les plus importants du Limousin.
Quatre visites différentes permettent d'appréhender son histoire et son architecture du Moyen Age jusqu'à nos jours.
Tour de Ville : visite du bourg, de la collégiale et du quartier des tanneries (durée 1h30 à 2h)
Visite de la collégiale : zoom sur les vitraux XVe et les décors peints de la collégiale. (durée 1h30 à 2h)
Randonnée urbaine : histoire et évolution spatiale du bourg des origines à nos jours (4km - durée 4h)
Gorges de la Vienne : Randonnée à la découverte de l'électrification et du premier chemin de fer (8km - durée 4h)

LE MONT GARGAN
Culminant à 731 mètres d'altitude la Mont Gargan, site natural classé, est l'un des points les plus hauts de la Haute-Vienne. Cette particularité en fait un endroit privilégié pour l'observation des paysages et un agréable lieu de promenade. Par le passé, outre les légendes qui y sont attachées, le site fut déjà largement remarqué. Lieu de pèlerinage à la fin du XIXe et au XXe siècles, il fut surtout au coeur de combats acharnés entre les troupes nazies et les maquisards de Georges Guingouin durant le deuxième Guerre Mondiale.
Visite découverte : Histoire et paysages au Mont Gargan (durée 2h)

QUENOUILLE ET LE CHEMIN DES POÈTES
Sculptures contemporaines du Chemin des Poètes, murets de pierres sèches et bâti rural du village de Quenouille, bonne fontaine du Bac à la Cube, tumuli et chaos granitique, la pierre est présente sous toutes ses formes, au cours de cette randonnée. Paysages de forêts et du lac de Vassivière, témoins de l'histoire récente, ou paysages de tourbières et de landes, symboles d'une lente et ancienne évolution seront décryptés pour vous par un guide-conférencier du Pays d'art et d'histoire.
Randonnée : le lac de Vassivière, Quenouille et le Chemin des Poètes à Peyrat-le-Château (10km - durée 4h30)

LES TROIS ÉGLISES
Issue du rassemblement de trois anciennes paroisses, Sainte-Anne, Villevalaix et Saint-Priest-les-Vergnes, la commune actuelle de Sainte-Anne-Saint-Priest a ainsi la particularité d'avoir trois églises sur son territoire. Chacune de ces églises a des caractéristiques propres liées à leurs anciennes utilisations. L'église de Sainte-Anne fut par exemple le siège d'une commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, ancêtres de l'Ordre de Malte. Elle fut par la suite un lieu de pèlerinage dédiée à sainte Anne, mère de Marie.
Randonnée : les trois églises de Sainte-Anne-Saint-Priest (12km - durée 5h)

REMPNAT
Située sur les premières hauteurs occidentales de la Montagne Limousine, la commune de Rempnat offre aux visiteurs des paysages et une organisation de l'espace tout à fait caractéristiques de ce haut plateau. Les différents villages rencontrés au cours de cette randonnée sont aussi l'occasion d'une observation du bâti rural traditionnel de ce secteur, architecture de granite sans architecte mais non sans savoir-faire.
Randonnée : histoire et bâti rural à Rempnat (8km - 4h)

Pays d'art et d'histoire de Monts et Barrages
Le Château 87460 Bujaleuf
05 55 69 57 60 - pah.animation[at]monts-et-barrages-en-limousin.fr

© Ministère de la Culture et de la Communication