C en régions

Actualités

Musée & expo

Laurent Terras, Sans titre (Multiplex), 2008. Circuit électronique, batterie 12v, aluminium, moteurs, câbles électriques, fourchettes et couteaux  inox, 300 x 300 cm minimum au sol.

© © Laurent Terras. Collection Frac Limousin

Musée & expo

Inouïe ! au Frac Limousin

Intitulée "Inouïe ! une expo-concert pour harmonica et ensemble de percussions", l’exposition présentée par le Frac Limousin du 22 juin au 3 novembre est dédiée à la mémoire de Rolf Julius. Dans la sélection d'oeuvres de ses collections détaillant les relations entre arts visuels et arts sonores, l’artiste occupe une place à part car ses œuvres peuvent être autant des sculptures sonores (parfois muettes) que des dessins ou des photographies.

 

"Je crée un espace musical avec mes images. Avec ma musique, je crée un espace imagé. Les images et la musique sont équivalentes. Elles rencontrent l’esprit du regardeur et de l’auditeur et dans son intérieur, il en résulte quelque chose de nouveau." (Rolf Julius, 2001)

 

L’exposition s’organise en trois catégories :

 

Des œuvres muettes dont le contenu sonore est potentiel. Appareil d’orientation pour Asta Gröting, équivalences entre conduits sonores et dimensions des sculptures pour Michel Aubry, compilation muette de scènes filmées d’explosions pour Claude Closky, ces œuvres déconstruisent nos habitudes visuelles et sonores et réajustent nos perceptions.

 

Des œuvres sonores dont les principes matériels sont à rapprocher des instruments de musique, qu’ils soient à vent, percussifs ou synthétiques. Est présenté un ensemble remarquable de petites sculptures sonores de Rolf Julius qui s’intéressa notamment à la surface des sons. La sculpture en canon de Laurent Terras repose sur un rythme répétitif, et comme la plainte lancinante de la sculpture de Scoli Acosta et celle obsédante du Wow & Flutter  de Steven Pippin sont dépendantes du visiteur car équipées de détecteurs de présence.

 

Des œuvres bidimensionnelles, enfin, dessins ou photographies, qu’on peut rapprocher des systèmes d’écriture sonore (les partitions offertes aux passants berlinois par Christian Marclay, la méthode graphique « dodécaphonique » selon Benjamin Hochart), ou évocatrices du silence (le grand dessin d’Andreas Dobler, la performance « neutralisante » de Christoph Rütimann).

 

Exposition du 22 juin au 3 novembre 2012.
Fonds régional d’art contemporain du Limousin, Les Coopérateurs, impasse des Charentes – 87100 Limoges. Tél. : 05 55 77 08 98. Ouverture du mardi au samedi de 14h à 18h, sauf jours fériés.

 

Sur le web

© Ministère de la Culture et de la Communication