C en régions

Actualités

Musée & expo

Kadé, jeune fille de Tougué - Portrait de femme hova portant deux canaris

© Cl-O. Darré

Musée & expo

Anna Quinquaud, itinéraires africains dans les années 30

Jusqu'au 16 septembre 2012, l'exposition labellisé d'intérêt national est au Musée de la Sénatorerie à Guéret.

 

L’exposition du musée d’art et d’archéologie de Guéret s’inscrit dans le cadre d’un projet d’exposition itinérante grâce à quatre musées partenaires :

 

- Gray, musée baron Martin, novembre – janvier 2013

 

- Mont-de-Marsan, musée Despiau-Wlérick, mars-juin 2013

 

- Roubaix, musée André Diligent, la Piscine, été 2013

 

- La Rochelle, musée du Nouveau-Monde, automne 2013

 

Des animations de médiation sont prévues, avec des visites guidées de l’exposition, des conférences, des ateliers découvertes pour jeune public, des lectures, des évènements musicaux sur le thème de l’Afrique : consultez le programme détaillé sur le site du Musée de Guéret .

 

Pourquoi cette exposition ?

 

Aujourd’hui enfin, Anna Quinquaud n’est plus une inconnue. Et il est juste que 35 ans après sa dernière exposition, elle revienne en Creuse auréolée de succès. Il est juste également que la série d’expositions itinérantes qui vont lui rendre hommage, prenne sa source à Guéret, berceau de sa famille, et terre qui ne l’a jamais oubliée. Depuis la fin des années 70 les choses ont bien changé. Il fallait être courageux à l’époque pour exposer une artiste figurative, une « classique » qui de plus avait eu le tort de partir chercher son inspiration dans les colonies françaises d’Afrique. Les années ont passé, les mentalités ont évolué, les blessures se sont cicatrisées, et l’on peut sereinement apprécier l’oeuvre d’une femme aujourd’hui unanimement reconnue.

 

Il s’agit de présenter soixante œuvres, sculptures et dessins, pour la plupart inédites, et significatives du talent de l’artiste. Car il faut ici se remettre dans le contexte des années vingt et s’imaginer l’extraordinaire que représente une jeune femme seule sur les pistes du continent africain. Quelle force de caractère fallait-il avoir ! Anna Quinquaud en ce sens n’est pas l’héritière de Karen Blixen, Isabelle Eberhardt ou Ella Maillart, elle est leur sœur de cœur. Elle fait montre de la même foi, du même amour désintéressé pour les populations rencontrées, et plus important encore du même respect. Son œuvre est un hymne à la beauté de l’Afrique et de ses traditions ancestrales.

 

L’exposition s’attache particulièrement à mettre en avant son regard sur la femme africaine, fil conducteur du parcours. La maternité, la beauté, la place des hommes, le travail, et particulièrement la quête incessante de l’eau, seront tour à tour évoqués, pour montrer le rôle essentiel de la femme dans la société africaine. Celle qu’Anna Quinquaud a constamment cherché à magnifier. Aucune trace d’anecdote dans son travail, mais bien une recherche de dignité de ces civilisations lointaines côtoyées et patiemment observées. Une exposition rétrospective ambitieuse se devait d’être organisée. Son travail est aujourd’hui remis en pleine lumière. Elle le mérite !

 

Commissariat d’exposition
Catherine Wachs-Genest, attachée de conservation au musée d’Art et d’Archéologie de Guéret.
Anne Doridou- Heim, historienne et auteur de l’ouvrage « Anna Quinquaud, exploratrice, sculptrice – voyage dans les années 30 », premier ouvrage consacré à l’artiste (Somogy éditions d’art, Paris 2011).

 

Musée d’art et d’archéologie
Hôtel de la Sénatorerie
Jardin public
23000 Guéret
Tél : 05 55 52 07 20

 

Jours et heures d’ouverture :
Tous les jours sauf le mardi et les jours fériés, 10 h - 12 h / 14 h -18 h, entrée gratuite chaque premier dimanche du mois.

 

 

 

Le label « exposition d’intérêt national » récompense chaque année les musées de France qui mettent en œuvre un projet d'exposition remarquable par sa qualité scientifique, ses efforts en matière de médiation culturelle et son ouverture à un large public.

 

Sur le web

© Ministère de la Culture et de la Communication