C en régions

Actualités

Musée & expo

/120918-1125-sections.themes.photo_video/000000000000028/imgint.png

© Maison de l'Image Documentaire

Musée & expo

Une Maison de l'Image Documentaire à Sète

Un nouvel espace consacré à la photographie documentaire a ouvert ses portes à Sète, dans le Languedoc-Roussillon, le 22 octobre. La Maison de l'Image Documentaire propose, en plus du festival ImageSingulières, des expositions, des rencontres, des projections et ateliers, ainsi que l'accès à des ressources documentaires.

 

Un espace unique en Languedoc-Roussillon. La ville de Sète accueille un nouveau lieu dédié à la photographie documentaire. Portée par l'association CéTaVOIR, qui organise déjà des actions éducatives et le festival ImageSingulières autour de ce sujet, la Maison de l'Image Documentaire est un lieu de rencontres, d'échanges, de ressources ainsi que de création et de diffusion des images. Elle propose gratuitement au public de nombreux événements : expositions, projections, rencontres et débats avec des auteurs. Elle offre également l'accès à une salle de consultation de magazines et à un fonds de plus de 1000 ouvrages dédiés à l’image. Un laboratoire photographique accueillera des mini-stages de pratique pour tous les publics intéressés. Les actions menées par l'association se poursuivront en milieu scolaire et dans les quartiers prioritaires. Accueil de photographes en résidence et accompagnement des projets complètent les missions de la Maison de l'Image Documentaire.

 

La programmation. Du 22 octobre au 3 décembre, deux expositions s'installent dans ce nouveau lieu. Reg4rds retrace quatre années de carte blanche offerte à des photographes à l'univers différents, tandis que Les expositions de CéTàVOIR présente une rétrospective des expositions réalisées par l’association dans le cadre d’ateliers ou de commandes.
En novembre, dans le cadre du Mois du film documentaire, est proposée une projection de Au nom du Père, du ciel, de tous de Marie-Violaine Brincard, suivie d'une rencontre-débat.
En décembre : le public pourra assister à la rencontre et signature de livre avec le photographe Patrice Terraz, et découvrir l'exposition Cent visages du monde, photographies de Patrice Terraz, du 8 décembre au 31 janvier. Hors les murs, la MID organise du 3 au 31 décembre une autre exposition Roman-photo à la Médiathèque François Mitterrand à Sète.
Et en 2012, à noter dans son agenda : la 4e édition du festival photographique ImageSingulières, du 17 mai au 3 juin, ainsi qu'une exposition hors les murs, au Musée municipal de Frontignan, Sur les traces de Fatumbi – du Bénin à Bahia, photographies de Gilles Favier.

 

Maison de l'Image Documentaire
A Sète

 

Sur le web

© Ministère de la Culture et de la Communication