C en régions

France

Languedoc-Roussillon - Midi Pyrénées

Concours Pocket Film 2016

Languedoc-Roussillon - Midi Pyrénées

Concours Pocket Film 2016

Structure dédiée à l'adolescence, la maison des Adolescents de l'Hérault veut apporter une réponse de santé globale dans le sens "du prendre soin" et accompagner les jeunes de 11 à 21 ans, en leur offrant les prestations les mieux adaptées à leurs besoins et leurs attentes ainsi que conseils et aide au développement d'un projet de vie.
La réalisation d'un film est un moyen de médiation, de rencontre entre les jeunes issus de cultures différentes autour d'un projet commun.

La première édition en 2015 a donné lieu à la réalisation de 16 courts métrages sur le thème "Dans tes rêves" ; les films primés ont été diffusés dans le cadre du Festival européen du film de l'éducation et le vainqueur, avec son film "Broken", s'est lancé dans l'élaboration de son premier film documentaire dans le cadre d'un projet Cap jeune.

L'édition 2016 :
Fort de ce succès, la maison des Adolescent de l'Hérault a le plaisir d'organiser la deuxième édition du concours Pocket sur le thème "Et si c'était possible ?"
Les inscriptions sont déjà ouvertes sur le site internet de la MDA et les films sont recevables jusqu'au 29 février 2016.
La journée de rencontres des participants avec les membres du jury, les organisateurs et le public aura lieu le 26 mars 2016 à Montpellier.
Des projections dans l'ensemble du département seront organisées à partir du mois d'avril, l'occasion pour les participants d'évoquer leur expérience avec d'autres jeunes et des professionnels du secteur de l'adolescence.

Un thème ouvert :
Ce thème invite les jeunes, à travers une vidéo de 3 mn, à partager -seuls ou en groupe- leurs quotidiens, leurs passions, leurs sensibilités, à se livrer, à exprimer leurs peurs, leurs attentes, leurs désirs et leurs sentiments sur le monde qui les entoure, avec la particularité de leur donner la place de croire en ce qu'ils sont.

Qu'est-ce qu'un Pocket Film ?
Il s'agit d'un court métrage réalisé à l'aide d'un téléphone portable, d'une console de jeux portable ou encore d'une tablette. Le format "film de poche" permet aux adolescents de donner et de partager leur vision, leur subjectivité sur une thématique qu'ils souhaitent aborder.
C'est aussi une manière de transformer l'usage que font les jeunes de leur téléphone au quotidien. Ils peuvent ici s'en saisir comme moyen d'expression, de passer de simples usagers à acteurs, réalisateurs de leurs propres films.
Les objectifs de cet événement sont multiples : s'exprimer à travers un outil de communication qui fait partie intégrante de leur univers quotidien, envisager autrement leurs pratiques de l'outil numérique, prendre conscience de la responsabilité de l'acte de diffusion de fils, valoriser leurs talents, leurs centres d'intérêts, leurs savoir-faire, créer et prendre des initiatives, échanger, partager entre adolescents et avec des professionnels...

Des outils accessibles :
Pocket Film se base principalement sur l'outil média du smartphone, assez démocratisé chez les adolescents. De sorte que chacun puisse participer au coucours sans contrainte de mobilité, toutes les informations nécessaires sont à disposition sur le site internet de la MDA 34 et sur la page Facebook Pocket Film MDA 34 : modalités d'inscription et de participation, renseignements, boite à outils détaillée. Est également proposé un accompagnement du projet dans son ensemble : idée, écriture du scénario, montage vidéo et prise de vue, par le biais d'ateliers d'initiation.

Sur le web

Concours Pocket Film
Maison des Adolescents de l'Hérault
04 67 92 99 18
culture@mda34.org

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication