LES NUITS DU SLAM 2016. « Dis-moi dix mots en langue(s) française(s) »

© Association Contre-Courant

Actualités

LES NUITS DU SLAM 2016. « Dis-moi dix mots en langue(s) française(s) »

Les Nuits du slam s'inscrivent cette année encore dans le cadre de l'opération de sensibilisation à la langue française initiée par le ministère de la Culture et de la Communication et qui invite chacun à jouer et à s'exprimer sous une forme littéraire ou artistique.

Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l'intime, à accueillir les inventions verbales…) et dix mots l'illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l'Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 80 États et gouvernements).

Cette édition 2016 est ainsi axée sur la richesse des régionalismes francophones et invite à partir à la découverte du français parlé dans les différents territoires de la Francophonie.

Les Nuits du Slam sont le fruit d'une volonté de collaboration autour d'un même projet lié à la promotion de la langue française et de cette forme de poésie libre, percutante et contemporaine qu'est le slam. Cet événement qui reflète une expérience artistique et un défi sans pareil se déroule durant la Semaine de la langue française, du 12 au 20 mars, dans quatre villes (Lyon, Avignon, Toulouse et Aubagne).

L'édition toulousaine des Nuits du Slam se déroule cette année le samedi 19 mars et propose deux rendez-vous inédits, les 18 et 20 mars, pour accompagner cette initiative d'ampleur nationale : scènes ouvertes slam/spoken, conte musical, cabaret slam, concerts..

Le 20 mars, la direction régionale des affaires culturelles Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, dans le cadre de la « Journée de la langue française et de la Francophonie » qu'elle organise dans ses locaux de Toulouse, proposera également au public de découvrir la restitution des ateliers slam et deux concerts de Ràjel et Zedrine.

La Nuit du Slam à Toulouse, un événement produit par l'association Contre-Courant, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication, la Direction régionale des affaires culturelles Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, la Ville de Toulouse et de nombreux collectifs, lieux culturels et espaces associatifs.

Infos pratiques

Nuit du Slam Toulouse
Samedi 19 mars 2016
contact : association Contre-Courant
06 12 72 11 70

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication