C en régions

Actualités

Architecture & patrimoine

Archéologie sur le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier "Les découvertes en images"

© Inrap

Architecture & patrimoine

Archéologie sur le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier "Les découvertes en images"

Deuxième étape du programme d'expositions et conférences sur les fouilles archéologiques organisées par l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) et Oc'Via (société signataire du contrat de partenariat public–privé (PPP), en collaboration avec SNCF Réseau.

Entre 2012 et 2014, 21 sites archéologiques ont été fouillés, sur prescription de l’État (Drac Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées) en amont de la construction du Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier par Oc’Via. Depuis, les archéologues de l’Inrap poursuivent leur mission de recherche : ils étudient, analysent et interprètent le mobilier prélevé et les données recueillies sur les sites. Ces travaux feront ensuite l’objet de rapports remis à l’État et de publications scientifiques.
Les découvertes sont riches et nombreuses et méritent, avant même la finalisation de ces documents, d’être partagées avec les habitants des communes concernées. Une exposition et des conférences sont proposées à partir du mois de février et jusqu’au mois de juin 2016.
Cet événement répond à un double engagement : celui d’Oc’Via d’inscrire son action dans une perspective de développement durable du territoire et celui de l’Inrap de remplir sa mission de diffusion des découvertes archéologiques.

à Mudaison, les trois fouilles menées ont révélé des vestiges du Néolithique (sites des Cadoules et site de Pascale et Bérange) et de l’Antiquité (site des Aubettes).
Aujourd’hui, à la lumière des études en cours, l’Inrap et Oc’Via proposent aux habitants du territoire d’aller plus loin avec :

- "Le site des Aubettes, une exploitation viticole antique", conférence gratuite et accessible à tous, sur l'une des fouilles réalisées sur la commune, par Yoann Pascal, archéologue du l'Inrap, responsable de la fouille, vendredi 18 mars 2016 à 18 h 30 (salle La Cave, D 106-Faubourg Cave coopérative) ;

- exposition du 14 au 31 mars devant la salle La Cave.

D'autres expositions et conférences suivront :

Expositions en gares, en partenariat avec SNCF Gares et Connexions

Actuellement, en Gare de Nîmes Feuchères, exposition dans le hall (rez-de-chaussée), jusqu’au 29 mars 2016.

À venir, en Gare de Montpellier Saint-Roch, exposition dans les halls (rez-de-chaussée et niveau 1), du 4 avril au 20 avril 2016.

Programme des expositions en plein air et conférences dans les communes

Mauguio : exposition du 31 mars au 18 avril, place de la Mairie. Conférence sur le site de Lallemand, le 8 avril, salle Morastel.

Vergèze : exposition du 23 mai au 13 juin, (lieu à préciser). Conférence sur le site de Saint-Pastour Nord le 24 mai, Espace République.

Lattes: exposition du 13 au 29 juin, Espace Lattara. Conférence sur les fouilles de Lattes le 17 juin, Espace Lattara.

Infos pratiques

Contacts :
Inrap, 06 87 01 62 86
Oc’Via, 06 74 98 39 58

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication