© Théâtre départementaux de La Réunion
Jeune public
Avoir 20 ans en 2015
Entre 2011 et 2015, Wajdi Mouawad mettra en scène l’intégrale des sept pièces de Sophocle qui donnera lieu à trois spectacles, créés successivement. Le premier volet, La trilogie Des femmes, verra le jour en juillet 2011 et sera présenté au TEAT Plein Air de La Réunion en septembre 2012. Wajdi Mouawad a souhaité que cinq groupes d’une dizaine de jeunes, venus de Mons, Namur, Nantes, Montréal et de La Réunion, qui auront vingt ans en 2015, accompagnent l’ensemble de ce travail. Ils seront comme de grands témoins de cette aventure. Ces jeunes passeront de l’adolescence à l’âge adulte au contact de Sophocle. Comment cette pensée, socle de notre civilisation est‐elle encore vivante pour ces jeunes gens ? Leur présence aux côtés de Wajdi Mouawad aura‐t‐elle une influence sur le processus de création ?
Les Théâtres Départementaux de La Réunion ont souhaité s’engager dans « Avoir 20 ans en 2015 », projet initié par la Ville de Mons (cf. « Mons 2015 : Capitale européenne de la Culture »), afin de permettre à 10 jeunes de La Réunion d’y participer.
Plus de 80 candidatures issues d’adolescentes et d’adolescents originaires de 18 des 24 communes de l’île ont été reçues. Le comité de sélection en a présélectionné et reçu 24 (12 filles et 12 garçons) lors d’entretiens par groupe. En juin, 10 candidats ont été retenus à l’unanimité : 5 filles et 5 garçons : Arthur Jonzo de Saint-Denis, Baraka Aboubacar de Sainte-Suzanne, Cindy Mussard de Saint-Joseph, Florent Voisin de Saint-Denis, Julie Laffargue de Saint-Denis, Manon Ducap de Saint-Denis, Marcelino Méduse de l’Entre-Deux, Margaux Cazal de Sainte-Marie, Raphaël Antier de l’EtangSalé, Yassine Ben Abdallah du Port.
Premières rencontres en juillet et août 2011
Le groupe des 10 adolescents s'envole pour Athènes (Grèce) le mercredi 6 juillet 2011 pour rejoindre Wajdi Mouawad et l’ensemble de son équipe de création. En août, à l’occasion des représentations du spectacle « Seuls » les 26 et 27 août au TEAT Champ Fleuri, spectacle créé et interprété par Wajdi Mouawad, les 10 réunionnais font découvrir leur île au metteur en scène.
Préambule
Wajdi Mouawad souhaite replacer Sophocle au cœur du politique. Comment faire sortir Sophocle de la famille pour le remettre sur la place publique, au sein de la cité et faire surgir sa dimension politique ? Comme le dit la vieille grand-mère à sa petite fille dans Incendies de Wajdi Mouawad : « Apprends à lire, apprends à écrire, apprends à compter, apprends à parler. Apprends à penser » si tu veux t’en sortir dans la vie. Comment faire rêver les jeunes citoyens pour qu’ils puissent mesurer l’immensité du monde et ouvrir le champ des possibles. Qu’est qu’un rêve qui s’ancre dans la réalité, qui agira comme un révélateur de leur personnalité ?
Le rêve premier : le voyage
Aller à la découverte du monde à travers quelques voyages symboliques, des moments indispensables pour vivre une aventure commune. Un voyage est programmé chaque année, en compagnie de Wajdi Mouawad, avec l’ensemble des jeunes concernés par le projet.
1. Athènes : « apprends à lire »
En juillet 2011, la première partie des pièces de Sophocle, l’opus Des Femmes, sera présentée à Athènes. Ce sera l’occasion pour ces groupes de se retrouver une première fois et de rencontrer le traducteur Robert Davreux et le dramaturge François Ismert, qui les conduiront dans ce berceau de l’histoire, pour comprendre et décrypter les sources de notre civilisation.
2. Lyon : « apprends à écrire »
Avec Natalie Zemon Davis, historienne, auteure du Retour de Martin Guerre, spécialiste notamment de la cause des femmes à la renaissance, les jeunes découvriront l’histoire du livre à travers celle d’une communauté d’imprimeurs protestants, les nombreux manuscrits présents à Lyon et les métiers qui s’y rapportent.
3. Auschwitz : « apprends à compter »
Les jeunes auront 18 ans au moment de ce voyage incontournable si on veut comprendre notre monde aujourd’hui, l’humanité ne pouvant jamais se départir de ce qu’il s’est passé là. Les chiffres y ont une signification toute particulière. Au passage à leur majorité, ils appréhenderont le rapport à la responsabilité.
4. Le monde de l’oralité (pays arabe ou africain) : « apprends à parler »
Ce voyage se fera dans un pays où ils pourront se confronter à l’oralité, un facteur essentiel à la transmission. Le lieu dépendra de la conjoncture politique et des possibilités de voyage à cette période.
5. « Apprends à penser »
Offrant l’opportunité d’englober les expériences précédentes, le cinquième voyage devrait se dérouler en dehors des terres, idéalement la lune… Un équivalent est à trouver !
La confrontation au réel
1. Un questionnaire
En dehors des voyages et du rêve, les jeunes se confronteront également au local et à leur environnement proche. Ils auront une question chaque mois qu’ils devront poser à quelques habitants de leur ville. Puis chaque année, ils poseront les mêmes questions, qu’ils comprendront différemment et auxquelles ils auront des réponses différentes.
Ils mesureront ainsi le rapport entre macro et le micro, comment leur environnement se situe par rapport au reste du monde. Comment ressentent-ils leur réalité locale ? Comment ne pas abandonner sa réalité, ne pas la renier ? Comment la modifier ?
2. Des visites
Lorsque le spectacle passera dans leur ville, ils devront aussi imaginer une visite intime de leur ville pour Wajdi Mouawad et une partie de l’équipe artistique. Quels sont pour eux les endroits importants ? En quoi sont-ils symboliques ?
3. Un parcours culturel
Deux ou trois rendez-vous seront organisés chaque mois, dans chaque ville partenaire, pour effectuer des sorties culturelles, rencontrer des personnalités remarquables ou simplement réunir les 10 jeunes.
4. Une plateforme internet
Une plateforme Internet sera à votre disposition pour organiser le dialogue entre vous, entre les groupes, avec Wajdi Mouawad et plus largement avec tous ceux qui s’intéressent à cette aventure. STEREOLUX, futur occupant de la Fabrique, sera partenaire du projet et accueillera les jeunes dans ses locaux.
Projet piloté à La Réunion par les Théâtres Départementaux
Contact : Karen Dardelin / avoir20ansen2015@theatreunion.re