© Onairda
Ile de France
Ile de France
Jusqu'au 17 mars 2013, le château de Versailles présente l’exposition Versailles et l’Antique.
Univers dominé par la figure d’Apollon et conçu pour le Roi Soleil, le château de Versailles est une référence permanente à l’Antiquité et à la mythologie.
Depuis les collections de pièces antiques des souverains jusqu’aux grands décors peuplés de dieux et de héros du Panthéon, cette exposition explore toutes les relations entre Versailles et l’Antiquité. L'exposition réunit deux cents œuvres, sculptures, peintures, dessins, gravures, tapisseries, pièces de mobilier et objets d’art, provenant principalement du musée du Louvre et du château de Versailles.
Pour la première fois depuis la Révolution, la Diane de Versailles, la Vénus d’Arles, le Cincinnatus et quelques autres des plus prestigieux antiques du musée du Louvre reviennent à Versailles.
Pour la première fois également, des ensembles aujourd’hui dispersés sont rassemblés et des œuvres invisibles depuis plusieurs décennies sont révélées au public.
Activités en famille
Pendant les vacances de Noël et d'hiver, les enfants de 8 à 11 ans peuvent découvrir l'Antiquité grâce à l'animation « Mimer l’histoire, interpréter l’Antiquité ».
Au cours d’une promenade, un conteur narre les légendes des dieux et des héros présentés dans l’exposition et dans les collections du Château. Il invite ensuite les jeunes visiteurs à reproduire par le mime les expressions et les attitudes des personnages rencontrés.
Pour connaître les dates et réserver
Livret-jeu
Pour aider les jeunes visiteurs à mieux comprendre l’exposition et à en prolonger la visite, Paris Mômes a conçu un livret-jeu qui permet à la fois de « zoomer » sur certaines œuvres et d’en approfondir le sens. Grâce à des jeux variés et à des anecdotes tirées de la mythologie grecque, les enfants percevront les multiples allusions à l’Antiquité qui caractérisent les remarquables sculptures, tableaux et objets du quotidien présentés dans l’exposition.