© Luc Boegly - La Briqueterie
Théâtre & danse
Inauguration de la Briqueterie à Vitry-sur-Seine
A l'occasion de la Biennale internationale de danse du Val-de-Marne, la Briqueterie, nouveau Centre de Développement Chorégraphique, ouvre ses portes au public à Vitry-sur-Seine, le week-end des 23 et 24 mars 2013. Lieu de résidences d'artistes et de création chorégraphique, il se veut aussi un lieu de diffusion, grâce à son studio-scène de 178 places.
Un lieu de création. La Briqueterie, Centre de Développement Chorégraphique (CDC), a pour vocation d'accueillir dans le cadre de résidences des chorégraphes et danseurs, pour préparer leurs créations. Cet espace se veut également un lieu de sensibilisation et de formation des professionnels, ainsi que des élèves des écoles de danse, autour de master-classes, colloques, séminaires. Il participera au rayonnement de la danse au niveau régional, national et aussi européen.
« Le CDC est le moteur de la Biennale de danse du Val-de-Marne, créée en 1981 par le chorégraphe Michel Caserta. C'est lui qui a initié la création du CDC et trouvé ce lieu : la Briqueterie, pour l'installer » précise Daniel Favier, directeur de la Briqueterie. « La Biennale a obtenu en 2006 le label de l'Etat de Centre de Développement Chorégraphique, rejoignant ainsi le réseau » .
A l'échelle du département, les créations circuleront au sein d'une vingtaine de théâtres partenaires. Des échanges avec le MAC/VAL, musée départemental d'art contemporain sont aussi prévus.
Daniel Favier insiste sur l'importance de la dimension européenne du projet , qui se lit à travers la programmation de chorégraphes européens dans la cadre de la Biennale, le Forum européen organisé le 21 mars, et le projet « Métamorphose » avec la Pologne et la Belgique. Ce projet qui a pour sujet les traces historiques laissées dans les bâtiments, proposera en 2014 un accueil en résidences, des spectacles, des installations urbaines, et du cinéma.
« La Briqueterie sera ouverte régulièrement au public, avec un événement par mois, et des rencontres dans les studios de répétition » poursuit Daniel Favier.
Ce projet collectif a associé les collectivités territoriales (Conseil Général et Région Ile-de-France) et l'Etat (ministère de la Culture et de la Communication).
Le bâtiment. Situé à Vitry-sur-Seine, à proximité du musée d'art contemporain du Val-de-Marne (MAC/VAL), la Briqueterie est un ancien site industriel fondé en 1860, réhabilité pour accueillir le Centre de Développement Chorégraphique du Val-de-Marne. Au terme « réhabilitation », l'architecte Philippe Prost préfère celui de « re-création » d'un lieu qui garde son âme originelle. « Ont été conservés les éléments verticaux et horizontaux du bâtiment : les façades, la charpente métallique, la cheminée... Nous sommes intervenus en créant un plancher intermédiaire », précise l'architecte.
D'une superficie de 3500 m2, la Briqueterie abrite 4 studios, dont 1 studio-scène. Trois studios de répétition ont été créés à l'étage, ainsi que des bureaux d'administration. Au rez-de-chaussée, le studio-scène avec une hauteur sous plafond de 10 mètres et une capacité de 178 places, accueillera les professionnels et le public lors de master-classes ou d'expérimentations artistiques.
« A l'extérieur, nous avons aussi le parvis et le jardin qui avec le studio-scène sont les trois lieux de jeu des spectacles » complète Daniel Favier.
Un 1% artistique a été confié à Yann Thomas, qui a proposé l'illumination de la Briqueterie en fonction de partitions et notations chorégraphiques. « L'idée est de réinterpréter l'énergie des danseurs pour qu'elle se répande le soir sur les façades du bâtiment comme une rumeur » indique Daniel Favier.
Les Journées Portes ouvertes. Après une inauguration officielle le 20 mars et une journée dédiée aux professionnels ainsi qu'un lancement de la Biennale de danse le 21 mars, la Briqueterie ouvre ses portes au public les 23 et 24 mars. Le grand public et plus particulièrement les habitants des quatre villes alentour sont invités à visiter les lieux et découvrir son histoire, à travers des visites dansées d'1h30 (sur réservation) et des spectacles :
- spectacle en création de Karine Ponties, Luciola, présenté au studio-scène ( 23 mars à 20h30, 24 mars à 17h)
- spectacle de Willi Dorner, Fitting, sur le parvis (23 mars à 18h, 24 mars à 15h), représentation suivie d’une rencontre avec l’artiste.
- spectacles de Brigitte Seth et Roser Monttlo, Nocturnes Furtives et Diurnes Furtives, sur le parvis (23 mars à 21h30, 24 mars à 18h)
La Briqueterie sera illuminée par l’artiste Yann Toma, 23 mars à 22h.
Le film Une rue à soi sera projeté et suivi d’une rencontre avec sa réalisatrice, Edwige Wood sur la mezzanine (23 mars et 24 mars, à 14h).
Portes ouvertes à la Briqueterie, Vitry-sur-Seine
Samedi 23 et dimanche 24 mars 2013
Entrée libre