© Marie-Ange Guilleminot
Musée & expo
Nouvelles expositions à Sèvres Cité de la Céramique
Deux nouvelles expositions sont à découvrir depuis le 20 février à Sèvres Cité de la Céramique. La première, Un architecte dans l'atelier – Ettore Sottsass, présente jusqu'au 22 juillet une rétrospective des oeuvres de ce célèbre architecte et designer italien (1917-2007) réalisées à la Manufacture de Sèvres et au Cirva, situé à Marseille. La seconde, Laps, est proposée jusqu'au 22 avril par l'artiste Marie-Ange Guilleminot comme une expérience à vivre.
Un architecte dans l'atelier – Ettore Sottsass, du 20 février au 22 juillet 2013.
L'exposition est le fruit de la collaboration étroite entre deux institutions dédiées aux arts du feu, la Manufacture de Sèvres et le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques. Cette célébration inédite mariant le verre et la porcelaine est orchestrée par son ami de longue date, autre éminent designer, Michele De Lucchi, qui signe la scénographie de l'exposition.
Dans le parcours exceptionnel d'Ettore Sottsass, le travail dans l'atelier, en dialogue avec des maîtres artisans, a toujours occupé un espace privilégié. Fervent défenseur de l'idée que le design et l'art sont parties intrinsèques d'un grand cycle de la vie et d'une conscience planétaire universelle, il n'a eu de cesse d'avoirs recours à des matériaux naturels comme le verre et la céramique, tout en n'hésitant pas à les confronter à des matières moins nobles. Il a été invité à Sèvres en 1993 et en 2005. Au CIRVA, l'artiste revient à de multiples reprises. Véritable hymne à la vie dans le choix des couleurs et la tranquillité cosmique des formes, chacun des objets qu'il imagine se pose comme une petite architecture qui trouve son espace autonome.
Marie-Ange Guilleminot – Laps, du 20 février au 22 avril 2013.
Née en 1960, cette Parisienne d'origine appartient à une génération d'artistes désireuse de faire partager son univers à un large public. Soucieuse de cette interaction sensible, elle articule autour de temps forts les espaces d'exposition entre performances et installations. Le Salon de transformation comporte un espace dédié à la cérémonie du thé, où sont présentées les créations de l'artiste à Sèvres, bols et pots à thé cylindriques. Le Salon accueille également sept Kimonos réalisés lors de sa résidence au Japon en 2005, où elle fut parrainée par Kunihiko Moriguchi, Trésor National. Pour la première fois réunis, les Kimonos et un Obi (ceinture) sont présentés sur des portants en verre, les Iko, réalisés au CIRVA entre 2004 et 2007.
Le second temps de l'exposition est investi par une œuvre saisissante et humaniste, … du meuble spirale au meuble infini. Modulables à souhait, les éléments de cette sculpture, une fois déployés, deviennent un comptoir pour consulter les livres et éditions de l'artiste. Enfin, au regard des œuvres conçues à Sèvres, des objets issus des collections asiatiques de la Cité de la céramique, choisis par l'artiste – notamment des céramiques de Kyoto – sont présentés en vitrine. Ces pièces liées à des usages spécifiques sont souvent en lien avec une cérémonie ou un rituel.
Sèvres - Cité de la céramique, 2 place de la Manufacture – 92310 Sèvres. Tél. : 01 46 29 22 00. Ouverture tous les jours sauf le mardi et le 1er mai de 10h à 17h.