© © Enki Bilal, 2012, Futuropolis / musée du Louvre
Musée & expo
Enki Bilal réinvente les fantômes du Louvre
L'artiste Enki Bilal présente au Louvre jusqu'au 18 mars 2013, dans le cadre de l' exposition Enki Bilal. Les Fantômes du Louvre, une sélection de photographies d'oeuvres emblématiques du célèbre musée, qu'il a personnalisées en dessinant un personnage « fantôme » lié à l'histoire de ces tableaux ou sculptures.
Un regard neuf sur les oeuvres du Louvre. A travers cette exposition installée dans la salle des Sept Cheminées (Aile Sully), le dessinateur Enki Bilal présente son regard sur les oeuvres du Louvre, autour desquelles il invente des histoires de fantômes. Après avoir photographié 400 oeuvres emblématiques, sous un angle souvent décalé et inattendu, il en a choisi 23, qu’il a fait tirer sur des toiles de 50 x 60 cm, et sur lesquelles il a peint à l’acrylique et au pastel des fantômes. Qu'ils soient légionnaire romain, muse, peintre, ou officier allemand, ils errent au Louvre près de l'oeuvre qui les a marqués ou a fait basculer leur vie : la Joconde, la Victoire de Samothrace, un Christ couché, un buste égyptien, la Chambre à alcôve… Chaque photographie est accompagnée de la biographie imaginée de ces personnages fantômes et d'un renvoi aux oeuvres des collections.
Le 30 janvier à 20h à l'Auditorium du Louvre, Enki Bilal s'entretiendra de l'exposition avec le journaliste et écrivain Christophe Ono-dit-Biot. Entrée libre sur réservation.
Enki Bilal. Les Fantômes du Louvre
Au Louvre
Du 20 décembre 2012 au 18 mars 2013