C en régions

Actualités

Musée & expo

Eugène Delacroix (1798-1863) Vase de fleurs, 1833 ? Huile sur toile. Édimbourg, Scottish National Gallery,  et Johan Creten dans une salle de l'atelier du musée Eugène Delacroix "Odore di Femmina- Ecto", 2012 Bronze, fonte à la cire perdue, soudé et patiné. Courtesy Johan Creten et Galerie Perrotin, Hong Kong & Paris

Musée & expo

« Des fleurs en hiver » selon Delacroix, Othoniel et Creten

A l'occasion de la rénovation de son jardin, le musée national Eugène Delacroix à Paris met en regard dans le cadre de l'exposition « Des fleurs en hiver » les tableaux de fleurs de Delacroix et les oeuvres de deux artistes contemporains Jean-Michel Othoniel et Johan Creten. Une exposition d'inspiration florale à voir jusqu'au 18 mars 2013.

Le regard de Delacroix. Les fleurs n'ont cessé d'inspirer les artistes, comme le prouve l'exposition « Des fleurs en hiver » présentée au musée Eugène Delacroix. Elle rassemble pour la première fois les principaux tableaux de fleurs de Delacroix venus de musées français et étrangers. Si le thème floral n'est pas très connu chez ce peintre, il occupe néanmoins une place significative dans son oeuvre. L'artiste se montre sensible à la beauté de la nature, aussi bien lors de ses voyages au Maroc, que lors de ses séjours au Château de Nohant où l'invitait George Sand ou dans le choix de ses résidences agrémentées de jardins.
 Il se consacre plus particulièrement à ce thème dans les quinze dernières années de sa vie. En 1849, il consacre toutes ses livraisons du Salon au motif floral, à savoir cinq grands bouquets assemblés. Il écrit à leur sujet qu' « il a essayé de faire des morceaux de nature comme ils se présentent dans des jardins, en réunissant dans le même cadre et 'd'une manière un peu probable la plus grande variété de fleurs ».

Le regard d'Othoniel et de Creten. Les oeuvres de Delacroix sont accompagnées de celles de deux artistes actuels de renom qui placent les fleurs au coeur de leur inspiration : Jean-Michel Othoniel, le créateur du Kiosque des noctambules à l’entrée du métro Palais- Royal, et Johan Creten, sculpteur dont les créations pour la manufacture de Sèvres ont été remarquées récemment.
 Jean-Michel Othoniel présente dans le cadre de l'exposition, son Herbier Merveilleux : des aquarelles et deux sculptures en dialogue avec les bouquets peints de Delacroix.
 De son côté, Johan Creten dévoile un nouvel ensemble de sculptures monumentales en grès et bronze révélant la charge érotique des fleurs (notamment des bustes de femmes Odore di Femmina, Génie et des oeuvres murales Wallflowers).
 Des oeuvres réalisées pour l'occasion par les deux artistes sont aussi exposées à la Galerie Perrotin à Paris, jusqu'au 2 mars 2013.

Eugène Delacroix. Des fleurs en hiver
 Au musée national Eugène Delacroix, Paris 6e
 Du 12 décembre 2012 au 18 mars 2013

© Ministère de la Culture et de la Communication